Dans une fuite d'un enregistrement audio d'une réunion retreinte sur la sécurité nationale turque, le chef de renseignement propose une mise en scène (une simulation) d'une attaque syrienne contre la Turquie pour servir de prétexte à l'entré dans la guerre contre la Syrie, par la Turquie, mais évidemment ça pourrait aussi justifier une solidarité des autres membres de l'OTAN qui verront un de leurs membres agréssé.
Cette fuite a entraîné la censure du YouTube en Turquie, une semaine après la censure de Twitter.
Ce qui est frappant, est que la totalité des médias occidentaux ont négligé l'importance de la première info (le contenu du message) qui pourrait entraîner la guerre,pour se contré sur la censure du Youtube.
Seul ce lien détaille un peu plus les deux infos: http://www.slate.fr/monde/85223/videos- ... be-turquie
Faux. Il y a un territoire turc à l'intérieur des frontières syriennes. Ce teritoire est gardé par une 20ène de soldats. Un groupe islamiste a lancé un ultimatom à la Turquie. Elle demande d'évacuer les lieux. L'ordre du jour de la réunion était de faire le bilan d'une intervention ciblé en Syrie afin de protéger ce site historique turc. Le chef des services secrets y était contre. Stratégiquement, ce n'est pas un territoire justifiant un déploiement militaire au grand damne du générale présent à la réunion.
La traduction que vous avez est celle de CHP. Elle reproche à l'AKP de vouloir faire la guerre à la Syrie. Elle ne reflète pas les intentions de l'AKP.
Je ne pense pas qu'il y a différentes versions selon les partis ce qui est cité est claire:
The Daily Dot propose de visualiser les deux clips en question, qui sont davantage une compilation «de photos et de retranscriptions». Il les accompagne d'une traduction anglaise des propos tenus sur l'enregistrement en question, «que de nombreux turcophones ont indiqué être fidèles», précise encore le site américain. Qui ajoute:
«Les voix sur l'enregistrement seraient celles du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et du chef du renseignement (le MIT) Hakan Fidan.»
Voici un extrait des propos qu'aurait tenu Hakan Fidan: «J'enverrai 4 hommes de Syrie, s'il le faut. J'inventerai une excuse pour faire la guerre en ordonnant une attaque au missile sur la Turquie; on peut aussi préparer une attaque sur la tombe du Shah Suleiman si nécessaire.»
En claire, il ne s'agit pas d'une menace à éviter mais d'un incident à provoquer.
La Turquie a servi de lieu de transit des groupes " jihado-terroristes" depuis le début de la crise pourquoi vont attaquer leurs alliés ? ça ne m'étonnerais pas qu'elle soit une manœuvre pour avoir le prétexte.
Enfin je ne crois pas non plus que la réaction par la censure du youtube a pour raison la révélation que le gouvernement cherche à protéger un site ou des gendarmes turques.