ce vieux fil est remonté, et en lisant cette présentation de Anne de Kiev, je sursaute...
...
de même que les premières dynasties de la Gallia Franca càd. la Gaulle Romaine passée sous contrôle d'une aristocratie guerrière germanique latinisée, ne sont pas des gaulois, ni des romains (au sens de la péninsule italique) mais des francs, la Kiev de l'an 1000 n'est pas ... ukrainienne, le mot n'existant même pas à l'époque, mais riourikide. La fameuse Anne de Kiev était l'une des trois petites filles du premier roi fondateur de ce qui se nomme la Rous, état dont la première capitale était Novgorod, et dont la dynastie régnante, ces riourikides, sont apparus vers le 8ème siècle dans le cadre des interactions entre scandinaves, baltes, tchudes/estoniens, caréliens et slaves du nord.
L'élément central parmi les mérovingiens et les carolingiens étaient des lignages germains, allemands diraient-on aujourd'hui. Similairement l'élément central parmi les riourikides étaient des lignages scandinaves, norrois et beaucoup suédois.
les sources: les sagas scandinaves, telle celle de Harald Hardråde, les historiens et archéologues finnois et suédois et les chroniques carolingiennes de l'époque. Bref, pas de "ré-écriture" de la main de Poutine.
le père de la Anne de Kiev était Yaroslav 1er, fils du fameux fameux Vladimir 1er, Le Grand, qui était encore scandinavophone, et en norrois son nom était Valdemar. Sa femme, la mère de Anne, était une princesse suédoise.
Au sujet de Vladimir: dans la saga de Harald, demi-frère de Olav Le Grand, futur roi de Norvège qui y imposa le christianisme, lorsque les deux demi-frères jeunes sont pourchassés par les autres roitelets norvégiens accrochés au paganisme et qui veulent leur peau, la saga narre qu'ils s'enfuient à Holmgård, qui est le nom norrois pour ... Novgorod, où ils vivent à la cour de leur cousin le roi càd. Valdemar. Puis ils le suivent à Kiev, Et encore après, suite à l'accord entre les riourikides et Byzance, à Constantinople dans la garde impériale, qui fut depuis pendant des siècles, garnie de varègues càd de suédois.
Bref, les premiers "rous" , en cyrillique Рус et pas Росс(ия) n'ont strictement rien à voir avec une entité "Ukraine" qui apparaît dans les steppes entre Pologne et Mer Noire plusieurs siècles après
.
Les agitateurs de la mouvance OTAN ont sué sur des centaines de sites pour répéter que la Rous ce n'a rien à voir avec la Russie, et tenté de ré-écrire l'Histoire. Des articles de Wikipédia ont été ré-écrit, des agitateurs à l'oeuvre sur des forums, y compris sur celui-ci où au moins un profile (avec pour icône un requin) y allait des âneries mises en oeuvre à l'époque.
Les capacités et budgets des équipes ouèbes de la galaxie OTAN sont immenses, et voir récemment la comédie au sujet de la Biélorussie, où comme en Ukraîne la mouvance extrême-droite locale est agitée via la toile et via des châines de télé adhoc émétant depuis la Pologne.
Mais tout ce déluge de moyens et agitateurs ne peut pas changer les textes médiévaux, tels les chroniques françaises dites "de Champagne" qui consignent les notes des écclésiastiques qui accompagnaient Henri 1er à Kiev pour le marriage, et chroniques dans lesquelles on ne trouve nulle part le mot "ukraine" "ukrainien" ni même quoi que ce soit "ukr". La France est lié au vieux nom Frank (Frankfort, Frankonen, etc) des francs. Or à la même époque rien de "Ukr" ... Par contre des Rous dans tous les coins.
A quoi il est rétorqué que ces Rous n'étaient pas des russes mais des ruthènes. Ouais très bien, mais Vladimir Le Grand parlait scandinave avec les troupes suédoises qui l'aidèrent à capturer Kiev pour y déplacer sa capitale depuis Novgorod, car Kiev était plus proche des voies commerciales avec les Carolingiens, les Byzantins et la Route de la Soie.
Donc le fils du fondateurs de la Russie riourikide Vladimir/Valdemar Le Grand, est Yaroslav/Jaroslav 1er dit Le Sage, et sa femme est Ingegjerd Olofsdatter, fille du roi de Suède Olof Skötkonung et de son épouse Estrid.
Ils ont trois filles, dont Anne est marriée à Henri 1er, roi carolingiens (Henrich) de France, en vue de possibles alliances commerciales et politiques.
pas l'ombre du soupçon de "ukraine, ukrainien" dans tous les textes médiévaux.
L'Ukraine apparaît à la fin du Moyen-Age, dans la steppe dominée par les Tatares, entre Polonais et Slovaques à l'Ouest et Russes à l'Est.
Du temps de la Kiev médiévale du reste, les Riourikides ne contrôlaient que la ville, ses environs et le fleuve, dans la tradition varègue (scandinave, suédoise) de contrôles des axes fluviaux (le commerce dits des Varègues aux Byzantins)