http://www.boursorama.com/actualites/la ... 1ddc72f917
Perso, je n'ai jamais cru à la pérennité de cette monnaie virtuelle, parce que virtuelle justement. D'une, je ne crois pas à l'infaillibilité d'une monnaie reposant sur l'informatique. De deux, cette monnaie peut tout à fait être remplacée par une autre monnaie électronique à l'avenir, la rendant donc obsolète et lui faisant donc perdre toute sa valeur.
Toute monnaie est virtuelle.
L'euro est un morceau de métal ou un bout de papier, il a de la valeur à nos yeux car tout le monde a confiance en cette monnaie. C'est à dire que l'on sait que si je vous donne 5 euros, vous pourrez l'échanger à coup sûr contre un gateau ou que sais-je. Et encore, je ne parle pas de la masse monétaire virtuelle qui constitue la majorité de la monnaie dans le monde.
Le système du bitcoin est vraiment bien fichu. Cela se base sur le mining.
Imaginez, pour avoir de l'or, vous devez creuser, fournir des efforts pour extraire des pépites. La valeur de l'or est sa rareté.
C'est pareil pour le bitcoin, sauf qu'au lieu de creusez, vous faites tourner un algorithme si complexe que vous ne pourrez récupérez que quelques bitcoins par mois.
Alors les gens achètent des PC puis des systèmes de mining plus puissants pour extraire plus de bitcoins, mais alors la complexité de l'algorithme augmente et la rareté du bitcoin perdure.
C'est un système assez fascinant car le réseau de mineurs constitue sa sécurité, et au final, cela fonctionne. Il y a des sites ou l'on peut acheter en bitcoins.
Je ne sais pas ce que va donner la suite de cette affaire mais je suis sûr que le bitcoin est l'ancêtre de la monnaie du futur. Le vrai problème avec le bitcoin, c'est que sa valeur est dépendante de la puissance du matériel que vous avez, cela introduit donc une spéculation sur la monnaie beaucoup trop consommatrice d'énergie. Je suis sûr qu'il existera de nouvelles façons de faire.
En attendant, même si Mt. Gox disparaît, le bitcoin continuera, c'est vraiment passionnant de lire comment fonctionne cette monnaie.