Ouais, c'est bien vrai, pourquoi se laver quand on est propre, franchement !! Lol.
Etant biochimiste de formation, je dirais qu'il faut vivre avec les microbes, pour en être le mieux immunisé.
Vous savez, je suis assistante maternelle, l'hygiène, ça fait partie des directives qu'on m'impose. Et pourtant ... plus une nounou est propre, et plus les enfants tombent malades ...
J'ai plusieurs amies qui sont des cinglés du javel, à désinfecter tout et n'importe quoi toutes les semaines : il y a la gastro chez elles au moins une fois par mois !! Que ce soit les enfants en accueil ou les leurs, elles, leur mari ...
D'autres sont moins "propres" (et j'en fais partie), on peut rester des années sans voir une gastro ou une grippe débarquer à la maison ... Et il y en a du mouvement chez nous, entre les gamins qui vont à l'école, les parents qui vont au boulot, ceux qui voient la famille le week-end ... On est exposé.
Et c'est pourtant les plus crades qui s'en sortent le mieux.
Qu'en hôpital, on soit d'une hygiène irréprochable, comme moi en labo, c'est normal. Pour travailler, il ne faut pas contaminer le sujet (corps ou autres). Mais dans la vie de tous les jours, on ne doit pas désinfecter, c'est une aberration ce truc-là !!