Il y a un pas que je franchis avec joie.
C'est probablement une erreur personnellement je m'en tiens à la remarque de l'auteur de l'article que tu mets en lien!
«Bonjour. Oui, évidemment, corrélation n'est pas causalité. D'ailleurs, pas sûr qu'il y ait réellement une corrélation forte ici, ni que les paramètres choisis soient les seuls qui puissent donner cette impression. Je serais très intéressé par une analyse de fond de la situation zurichoise (je m'en tiendrai informé demain dans les médias traditionnels, mais si vous avez des blogs à me conseiller, je suis preneur de ces avis alternatifs).» Martin Grandjean
À partir de là je pense que plusieurs facteurs expliquent les différences dans une certaine mesure des différences de mentalités entre romands et alémaniques, entre citadains et habitant des régions de campagne, mais aussi contexte sociaux et économiques particuliers, le cas du Tessin où les travailleurs Suisses sont mis en concurrence de manière virulente avec les travailleurs Italiens est flagrant! D'autres facteurs peuvent également expliquer les votes de campagne en faveur de l'initiative, notamment l'augmentation de la démographique fait qu'on bétonne de plus en plus de régions de campagnes avec impactes sur le paysage, la pollution et dans la foulée cela bouffe des Terres aux agricoles! Bref il y a divers facteurs expliquant les différences entre les différentes régions
V'là que c'est la "faute des Italiens", à présent...; alors que Genève est envahie de Français, quotidiennement, qui viennent polluer cette jolie ville (sans y vivre), créent des bouchons et rendent difficile la circulation des transports en commun...