Je pense que le l'avatar de forcez2 évoque un combat politique..
tu peut ne pas être d'accord, mais le nationalisme n'a rien avoir..
Si, ça a à voir.
Quand mon neveu (né en France, mais d'origine tunisienne) a commencé à porter l'écharpe palestinienne autour du cou parce qu'il adhérait à une association qui défendait la cause palestinienne, je lui ai fait la morale. On est en France, t'enlève ça quoi ! Il n'est même pas palestinien, à quoi ça rime ?
Montrer un drapeau, le symbole d'un pays, c'est être nationaliste.
On peut être pour la palestine ou autre, l'arborer dans un contexte bien précis (manif ou autre), mais pas comme ça au quotidien. ça porte forcément un message derrière.
En France, on accepte tout le monde, les noirs, les blancs, les jaunes, les gris, les croyants, les non-croyants, les femmes, les hommes, les "non-déterminés", mais tout le monde doit avancer sous la bannière française. Parce qu'on habite en France. Point;
On trouve déjà assez humiliant, frustrant, traître de voir nos ministres arborer fièrement la kippa et le drapeau israëlien à tout va, alors faut pas déconner non plus. Ou on est français, ou on ne l'est pas. Rien n'empêche nos ministres d'être juifs, après tout, on s'en fiche. Mais on s'occupe de la France.
ça fait assez Louis de Funès finalement ma façon d'expliquer. La "Frannnnce" avec la marseillaise et les majorettes derrière. Mais oui, c'est forcément ça d'être français. Tous les français (j'entends par là ceux qui se sentent français) devraient être d'accord avec ça et être unis.
On en est loin ... très loin. Bref, on s'éloigne du débat de base là.
Les français s'en fichent des musulmans. Chacun adhère à ce qu'il veut. C'est ça d'être laïc, c'est ça d'être français. Ce qui n'est pas français, c'est d'arborer des couleurs, des idées, des manières non françaises. Faire tout un pataquès parce qu'il y a de l'alcool à une kermesse parce que soit disant qu'une loi qui n'a jamais été appliquée existe et que ça gêne certains, c'est être non français. Faire tout un pataquès parce qu'il y a des chipolatas dans une fête et bouder cette fête, c'est être non français aussi. Ne pas parler français en pleine rue, c'est être non français. etc ... etc ... etc ...
Un asiatique, il a le type asiatique. Je peux en déduire qu'il est bouddhiste, qu'il boit du saké et mange du riz avec des baguettes. Mais peut-être qu'il parle mieux le français que moi et connait mieux l'histoire de France que moi.
Je suis française, je l'annonce clairement sur ce post. Et bon nombre d'islamophobes sur ce forum se disent français. Ce n'est pas être anti-musulman de dire cela. Encore une fois, on accepte qu'une personne soit musulmane ou pas. On s'en fiche. Ce qu'on ne veut pas, c'est que l'islam s'impose en France. Et de ce fait, il y a certaines choses qui ne sont pas acceptables au quotidien. Devoir faire des menus adaptés dans les cantines, voir des gens prier dans la rue, accepter d'enlever le sapin à l'école, subir l'affichage religieux ... ça c'est rendre les gens islamophobes car ça n'a rien de français tout ça. La France ne veut pas de l'Islam. Elle accepte les musulmans et les respectent, mais on en reste là. Il y a des limites à l'acceptation des différences.
pas d'accord.
Je peut cracher sur un pays (et je parle bien de Tous les pays) un jour, et l'embrasser un autre.. j'ai pas du tous cette notion de culte national, je trouve ça nul.
J'aime par exemple la france quand elle à rendu l’école obligatoire sous Charlemagne en 800.. (et ouai, j'ai été à l’école.. ), je la déteste pendant le régime de Vichy..
Je pourrais en dire autant des autres pays.. mais tu a le concept.
Et j'insiste, l'avatar de forcez2 n'évoque pas une fierté nationale... mais un combat, et je crois me rappeler qu'il est d'origine marocaine..