les gens qui font une grève de la faim m'impressionne toujours, cette femme plus que d'autres.
qui est elle ?
Béatrice Bourges, née Béatrice Marie Morel, le 18 octobre 1960 en Algérie, est conseillère d'entreprise française et porte-parole du Printemps français et du Collectif pour l'enfant, deux mouvements engagés dans l'opposition au mariage homosexuel en France. Attachée parlementaire RPR de 1988 à 1997, elle s'est présentée aux élections législatives dans les Yvelines.
Née en Algérie d'un père ingénieur chez Total et d'une mère graphologue, Béatrice Bourges revendique des racines auvergnates. Elle fait des études de droits à Paris à l'université Panthéon-Assas jusqu'en licence, puis un troisième cycle à l'École des hautes études commerciales de Paris. Catholique, elle est divorcée puis remariée et mère de deux enfants. Elle est décorée de la Légion d'honneur au grade de chevalier en 2008.
Carrière professionnelle
Spécialisée dans le domaine du conseil aux entreprises, notamment pour Total de 1992 à 1997 et la Fédération française des assurances de 1997 à 1992, elle est secrétaire générale du think tank entrepreneurial « Entreprise et Progrès » pendant dix ans. Sa qualité publiée au journal officiel du 31 décembre 2008 est « secrétaire générale d'une fédération de chefs d'entreprise ». En novembre 2012, elle crée une entreprise de conseil.
De 1988 à 1997, Béatrice Bourges est assistante parlementaire de Franck Borotra, au Conseil général des Yvelines puis à l’Assemblée nationale. En 2002, elle se présente aux législatives dans la première circonscription du département des Yvelines sous l'étiquette divers droite et obtient 7,8 % des suffrages. Elle se représente en 2012 sous la même étiquette, mais soutenue cette fois par le Parti chrétien-démocrate, et obtient 7,1 % des suffrages4. En juillet 2013, elle annonce vouloir présenter des listes de défense de « la famille et de la vie » aux côtés de Christine Boutin pour les élections européennes de 2014. Elle y renonce cependant au mois de septembre, en mettant en cause les divisions au sein de la droite parlementaire et son incapacité à s'affranchir du « front républicain ».
Elle est conseiller national de l'UMP de 2008 à 2011.
Engagements associatifs
En 2007, Béatrice Bourges fonde le Collectif pour l'enfant, dont elle est porte-parole depuis lors. Ce collectif regroupe 79 associations de protection de l'enfance.
Opposée à l'homoparentalité, elle publie en 2008 le livre L'homoparentalité en question : Et l'enfant dans tout ça ? et en 2013, avec Aude Mirkovic et Elisabeth Montfort, De la théorie du genre au mariage de même sexe… : L'effet dominos. En septembre 2012, elle publie dans Le Monde avec Véronique Besse une tribune pour la protection des droits de l'enfant. En 2013, elle prend la tête du Printemps français, mouvement dissident de La Manif pour tous dans l'opposition à la loi sur le mariage homosexuel.
À la fin de la manifestation « Jour de colère » du 26 janvier 2014, elle entame un jeûne pour obtenir une procédure de destitution du président François Hollande. Elle reçoit la visite de personnalités politiques de l'opposition et le député Jacques Bompard interpelle à l'Assemblée nationale le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur le traitement réservé à Béatrice Bourges et aux personnes qui la soutiennent. ... ... http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atrice_Bourges
donc au moins autant une politique, qu'une associative.