La première constitution démocratique vient être adoptée par les conservateurs (islamistes), libéraux et nationalistes avec la majorité des voix.
Tunisie: la démocratie en marche
Une nouvelle Constitution adoptée à une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, un nouveau gouvernement : la Tunisie est-elle repartie sur de bonnes rails ? Dans les milieux officiels et en Occident, on applaudit. Mais de son côté, l’opinion tunisienne n’a pas manifesté d’enthousiasme particulier.
«C'est un jour exceptionnel (…), au cours duquel nous célébrons la victoire contre la dictature. Le gouvernement et l'opposition ont gagné, la Tunisie a gagné», a déclaré le 27 janvier 2013 le président Moncef Marzouki après avoir signé le texte. «Nous sommes fiers de cette Constitution qui marie un islam modéré et des valeurs universelles», a réagi le président du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi.
Ailleurs qu’en Tunisie, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parlé «d’étape historique». «Historique» est également le mot employé par le Département d’Etat à Washington. Lequel évoque, concernant la ratification de la Constitution, d’«un succès significatif dans la poursuite de la transition politique». Quant au président français François Hollande, il explique que «ce texte pose les bases d’une démocratie respectueuse des droits et des libertés de tous les citoyens».
http://geopolis.francetvinfo.fr/tunisie ... nisie.html