La différence entre la traite négrière occidentale et l'esclavagisme antique et médiéval tel qu'il fut pratiqué dans tous les continents et à toutes les époques (excepté par les égyptiens de l'ancien Empire), c'est que cette traite occidentale fut gérée de façon industrielle et qu'elle a permis (en partie) la naissance de cette révolution capitaliste qui transformera profondément notre société blanche et avide de profit (sur une grande échelle). Jamais autant d'hommes et de femmes ne furent réduits en esclavage dans une période aussi courte.
C'est exactement le contraire: c'est le remplacement d'une force de travail humaine par une force de travail mécanique qui a mené à la révolution de la civilisation occidentale (puis du monde).
Parce que la force mécanique est infiniment plus rentable que toute forme de travail humain, même si ce travail est fourni par des esclaves.
Parce que ces esclaves, il faut encore les nourrir et les loger, et qu'ils délivrent une force misérable par rapport à n'importe quelle machine.
Nonobstant que le jugement moral des actes en fonction des moyens employés m'a toujours surpris.
En substance, vous nous expliquez que si un meurtre est commis avec un revolver manufacturé, c'est plus grave que si c'est à coup de poing.
Quoi qu'on dise et quoi qu'on pense, notre Occident si "cultivé", si "avancé", si "supérieur" s'est bien développé (en partie, je l'ai déjà écrit) sur l'exploitation la plus ignoble qui soit, celle du corps humain. Je comprends que cela fasse mal, mais ce n'est pas en dénonçant les autres civilisations (arabes, indiennes ou je ne sais qui d'autres) que cela fera effacer cette faute que je considère personnellement comme une dette quasi éternelle (comme celle de la France vis-à-vis d''Haïti).
Je reviens sur le fait que la révolution industrielle initiée en Occident se soit maintenant largement répandue à travers le monde: toute chose étant égale, est-ce que vous considérez que le monde n'a pas une "dette quasi éternelle" envers l'Occident de lui avoir permis de faire exploser l'espérance de vie, de diminuer drastiquement la mortalité infantile, etc, etc, etc...?