Je ne sais même pas pourquoi je continue à discuter de cela avec vous. Dès l'après-guerre, dans les années cinquante, il a fallu engager des Italiens en Lorraine pour descendre dans les mines (et en Wallonie voisine), parce qu'il n'y avait plus de Français (ni de Belges) qui acceptaient ces boulots durs. Et ils n'étaient pas moins payés que les autres (les mineurs étaient même plutôt bien payés, avec des primes liées à la pénibilité du travail et au risque de maladies) car la réglementation ne permettait pas cette discrimination au niveau des salaires. Idem pour conduire les trains (encore majoritairement à vapeur), les autobus, etc. Simplement, on avait des feignasses ici, et des courageux ailleurs et on a fait venir les courageux. C'était le plein emploi (taux de chômage ridiculement bas à l'époque), et ces feignasses ne voulaient plus de ces boulots durs et épuisants...
Après seulement, sous Giscard, est arrivé le regroupement familial...
tout travail a un prix...
c'est comme ces merdes de tableaux de soit disant maîtres...(quand ils sont réellement achetés aux enchères pour leur valeur et non pour des services annexes obscurs... 8)(il suffit de deux coquins pour faire monter des enchères) )
Tu ne trouves pas de travailleur au prix X... Tu recherches le lendemain un travailleur au prix X + 100
C'est pas une raison de pomper la merde humaine à 10 000 km à la ronde... 8)
Moi, je me la tape maintenant tous les jours la merde humaine... :? en cours de recyclage pour atteindre un petit, tout petit niveau bac ;)
Des nénettes qui ne savent pas même pas leurs tables de multiplication ni le B et A BA des fractions et à qui on demande de savoir faire une dérivée... :?
On marche sur la tête je vous dis... 8)
Ils ne voulaient pas de ces boulots parce que c'était des travaux durs, pas parce qu'ils étaient mal payés... En sales gosses gâtés, en période de plein emploi, les français ne voulaient plus travailler durement, voilà les raisons réelles de l'appel aux immigrés italiens, espagnols, portugais dans un premier temps, ... puis marocains, algériens,... Ces travaux étaient payés décemment et le sont toujours actuellement...
D'ailleurs, n'importe quel Italien issu de l'immigration dont les parents ou grands-parents ont effectué ces boulots vous confirmera mes dires...