EXCLU - Une crue telle que la Seine en a connu il y a cent ans pourrait faire perdre 3% de PIB et impacter 5 millions de personnes.
Trop de constructions le long du fleuve. Or, "il semblerait que les protections ne soient pas au niveau des standards d'autres pays de l'OCDE comparables, notamment en Europe", tranche le rapport de l'OCDE. D'autant que selon l'organisation, l'absence d'une crue d'ampleur pendant des décennies a anesthésié la mémoire collective. Les communes et les entreprises semblent avoir oublié ce dont l'eau est capable. Du coup, la vulnérabilité de l'agglomération parisienne n'a cessé de s'accroitre, à cause de la construction ces dernières années, le long du fleuve, de nombreux sièges d'entreprises et de nombreuses zones d'activité et infrastructures (transport, énergie, communication etc.).
Constructions auxquelles il faut ajouter pas moins de 1.500 hectares d'habitations en zones inondables qui ont vu le jour ces 20 dernières années… et pour lesquels les communes ne sont pas forcément préparées.