http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/24/20002-20140124ARTFIG00255-dans-quel-pays-faut-il-faire-du-business.php
La France est classé 11ème pays dans le classement Bloomberg pour faire du business.....
Je dois avouer que je ne comprends pas, il me semble très difficile d'être patron en France, nan ??
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Pour faire des affaires en France, il ne faut pas forcément être patron sur le sol français.
Prenons l'exemple de la compagnie aérienne low cost "Ryanair", implantée en Irlande. Elle "fait des affaires en France", car la France est un pays touristique que l'on visite beaucoup. Mais elle paye ses impôts, ses charges sociales et salariales en Irlande. Le personnel de la compagnie - même le personnel français - est sous contrat de travail irlandais, avec des salaires irlandais (moins élevés qu'en France), des charges moins lourdes pour l'entreprise (de manière tout à fait légale, conformément au droit irlandais applicable à cette compagnie). Et ce, pour le plus grand bénéficie tant du patron que du consommateur, car Ryanair vend, à qualité égale, des billets d'avion bien moins cher que ne peut le faire Air-France par exemple...