http://fr.news.yahoo.com/fn-marine-pen- ... 19837.html
Quinze ans après la tonitruante scission de 1998-1999 entre Bruno Mégret et Jean-Marie Le Pen qui avait failli le mettre à mort, le FN de Marine Le Pen s'est rebâti en s'appuyant sur quelques mégrétistes et recettes du mégrétisme.
"Sa stratégie a des similitudes avec celle que voulait mettre en oeuvre le MNR, qui voulait moderniser, désenclaver et dédiaboliser", compare Nicolas Bay, qui n'a rejoint le FN qu'en 2009 après avoir longtemps été le lieutenant de Bruno Mégret au Mouvement national républicain.
Dans un restaurant du VIIe arrondissement, Bruno Mégret, quoique plus loquace sur le passé que sur le présent du FN, confirme à l'AFP une filiation stratégique: "Elle a fait ce que nous voulions faire sur la dédiabolisation".
Bruno Mégret, c'était aussi "une force organisationnelle, structurante assez phénoménale. Une bête politique, un tacticien hors pair, qui savait tisser des réseaux", analyse Sylvain Crépon, sociologue auteur d'une "Enquête au coeur du nouveau Front national" (Nouveau Mondes Editions).
Mais celle-ci rejette tout droit d'auteur : "Un parti qui devient un grand parti doit naturellement se poser en rassembleur, éloigner les excessifs, les folkloriques, etc. Je défends ça depuis avant Mégret, moi je l'ai fait, lui non".
Même si le FN a été bien content de récupérer certains cadres mégretistes bien formés et d'en placer certains à de gros postes, Bay ou Briois, je ne pense pas que la stratégie soit la même. Le MNR voulait et veut une alliance avec la droite débarrassée des idées de Chirac. Son positionnement est clairement à droite et assumé, l'ennemi c'est le PS. C'est différent du RBM/FN qui ne se veut ni de droite ni de gauche, qui tape sur le PS et l'UMP mais qui veut quand même des acord locaux avec les les uns ou les autres, une alliance avec des socialistes n'est pas envisageable au MNR.
MLP a donc peu-être bénéficié de certains cadres ou méthodesndu parti de Mégret mais pour les mettre au service d'une idéologie qui n'est pas du tout celle du MNR. MLP rêve d'un rassemblement républicain, races, religions, sensibilités politiques diverses réunies autour de la Marseillaise. Un rassemblement qui minimise l'identité dont le MNR très influencé par le GRECE des années 80 et Pierre Vial ne peut faire l'économie.