On pourrait aussi rappeler que l'Inde hindou fait perdurer le système de caste, unique au monde.
... qui n'est pas forcément une mauvaise chose...
J'ai eu l'immense honneur de pouvoir rencontrer, à la fin de sa vie, la maharani Gayatri Devi, une femme extraordinaire, qui avait été très belle et que l'on a comparée à juste titre à Grace Kelly (et à Jackie Kennedy). Elle vivait à Lillypool, tout près de Jaipur, et recevait ses hôtes de manière royale, quoique en toute simplicité, en vraie princesse qu'elle était :
Ces choses que l'on croit inimaginables ici, en Occident, sont tout à fait possibles là-bas. Un Européen sollicitant audience auprès d'une princesse a des chances de pouvoir être reçu.
Gayatri Devi avait été la troisième épouse de Sawai Mangh Singh II ("Jai"), maharadjah de Jaipur de 1922 à 1970. Ils vivaient au Rambagh Palace, aujourd'hui transformé en hôtel de luxe. Leur train de vie était somptueux : dix éléphants, un train privé, quatre Rolls-Royce, un tableau de chasse de vingt-cinq tigres abattus par le maharadja. Les chiens des souverains ne buvaient que de l'eau d'Evian, le thé venait directement de Fortnum & Mason et les cigarettes d'Egypte. L'ère des privilèges ayant pris fin (notamment sous Indira Ghandi) et les maharadja devant désormais payer des impôts, Man Singh décida de transformer son palais en "palace" et fit construire pour son épouse la maison de Lillypool, à l'orée des jardins du Rambagh Palace. Une vie de rêve que cette princesse nous a racontés (à ma première épouse et à moi-même), par un bel après-midi d'été, il y a une dizaine d'années... Elle est décédée il y a deux ou trois ans.
Oui c'était une grande dame mais elle avait eu la chance de connaître l'éducation occidentale.
Attentat islamiste contre l'hôtel Taj Mahal de Bombay, en 2008 :