Je te réponds sur ton fils non sur l'autre.
Le taôisme, et une doctrine philosophie religieuse qui implique une pensée qui appartient à qui le veut à le prendre comme religion ou philosophie.
Pour ma par cela est une philosophie et pour toi une religion.
Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples
Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taoisme
J'ai voulu t'envoyer la même, mais bon.
L'apprentissage ne se fait pas par une doctrine quel qu'elle soit, car cela revient à dire que tel ou tel religion philosophique ou pas a la vérité divine.
Dieu n'appartient à aucune de vos religions car Dieu et grand et n'a besoin d'avoir 36 000 religions pour être Dieu.
Tout dépend, tu généralises un peu vite en prenant ton cas pour une généralité, tout en prenant Dieu pour un imbécile, certaines personnes ont besoin des religions, d'une seule religions, d'autres, non, la complexité des égocentrismes multiples ne permet pas la vulgarisation rapide déterminant l'intégralité des besoins religieux.
Chaque livre saint aborde la problématique selon des angles spécifiques aux gens détenteurs du livre, car ils sont en phase intellectuelle avec des besoins spécifiques, les catholiques ont du mal avec l'amour envers les autres, ils ont donc des conseils axés allant vers une rédemption de leurs maux chroniques, c'est simple, les plus doués, n'ont en aucun besoin des cultes, des dogmes, les livres seront largement suffisant, tous les livres saints, puisqu'ils apportent tous des particularismes détachants les chaines que nous nous imposons.
Les religions sont une chose, les livres saints et leurs origines, une autre chose, les deux ne sont pas forcément associé avec véracité, mais il en ait ainsi, de la faute des hommes et de leur empreinte existentialiste passé.