Je roule Peugeot ,que du bonheur!! mais ou l'on a de gros progrès à faire c'est :
1) les vendeurs
2) le SAV surtout chez Peugeot qui rechigne un peu trop sur les prises en charges sous garantie
Cela vient du fait que les concessions sont raides comme des passe-lacet (un truc en fer genre corde à piano que t'as pas pu connaitre ) Pas assez de vente de bagnoles et frais fixes.
Marges ridicules donc service ridicule.
Les vendeurs ne sont pas des techniciens, savent même pas si les soupapes sont à poussée hydraulique ni rien au sujet du double embrayage sur bagnoles automatiques. Sont mal formés quoi.
Un peu comme nos ENArques au gouvernement, c'est des bricoleurs!
Renault fait beaucoup mieux.
Pas vraiment ! La Mégane coupé de mon fils a eu plusieurs Pb électronique avec le multiplexage, vitres qui restent...En bas, toit ouvrant... Pareil! Et ça arrive d'un seul coup, sans prévenir.
Il va chez le plus gros concessionnaire de Bordeaux...Diagnostic/ Faut CHANGER les moteurs donc TOUT le mécanisme: Coût 400 euros CHAQUE truc qui cloche.
Il ne les avaient pas!
Papa démonte la portière, persuadé qu'en 3 ans, un moteur électrique de lève vitre ne PEUT être usé. Un moteur d' essuie glace peut être, mais PAS un truc à lève vitres! j'arrive avec une batterie de 12V et ...Fait fonctionner le moteur , je remonte les vitres ! j' inverse les fils et les redescends!
Le Pb venait du microcontroleur qui se trouve DANS le connecteur du moteur, une pièce à ...20 euros!
MAIS ils n'ont PAS cette pièce! Le sous traitant équipementier vend TOUT complet et basta!
Papa a sorti 3 fils...Mis une lampe de phare à iode 5 ampères a 1,50 euros achetée chez Babou en série et bricolé l'inter de la porte sur un relais d'inversion.
Y a 1 an que ça fonctionne ainsi. ;)
La lampe ne sers que si on laisse le bouton en contact alors que la vitre est descendue ou montée. Ça évite de griller le moteur. Avec le microcontroleur il y a des résistance de très faible valeur(0,2 Ohms) quand le moteur coince position basse ou haute, le courant dans le moteur bloqué augmente, le microcontroleur le sait car il mesure la tension aux bornes de cette résistance et il coupe la cde automatiquement! Simple comme dire bonjour.
Ma lampe remplace cela encore plus simplement. Elle est planquée dans la portière et protège si on se trompe de sens en appuyant sur le bouton.
Le responsable du service électrique/électronique ne savait même pas que tout ce zinzin était multiplexé!
La technique c'est bien joli, mais faut FORMER les gens! Les constructeurs n'ont plus le temps, ils font sous-traiter, vendent et basta!
C'est comme ça! Et pas que chez Renault ou PSA. c'est PARTOUT.
La vie va trop vite, la concurrence en fait des tonnes, pour suivre, on vends des trucs que les concessions ne maitrisent pas. C'est comme ça.
Je vous passe sous silence les 4 bobines intégrées sur les bougies , plus de delco, plus de distributeur c'est magique mais si un claque, Allez cher Renault et z'allez voir la facture!
Et ils claquent car...Ils vibrent puisqu'enfichés... Sur les bougies!
Mais bon, on sort carrément du sujet là!
Je puis vous dire que des bagnoles modernes à la casse dans 5 ans y va y en avoir!
C'est étudié pour.