Karim, je suis d'accord avec Paul Duke. Quand on habite un pays, on y parle sa langue.
J'ai longtemps évolué avec des polonais autrefois, qui parlaient polonais chez eux, je n'ai jamais, mais vraiment jamais, entendu parler polonais dans les cours d'école ou au boulot ou nulle part. Et dieu sait qu'ils étaient nombreux et auraient pu former une communauté aussi. Le respect était là.
Que des touristes parlent dans leur langue, on peut comprendre, mais là, ce sont d'autochtones dont on parle. Il n'est pas normal d'aller à la boucherie ou à la boulangerie du coin et d'entendre le vendeur parler dans une langue qu'on ne comprend pas, mettre des pancartes qu'on ne comprend pas non plus sur ses étalages. Désolée, faut apprendre le respect aussi. ça coule de source.
Quand mon mari parle au téléphone, je tolère qu'en ma présence, il parle arabe, mais quand il y a du monde à la maison (mes employeurs ou mes parents), il parle en français, m'en fiche si l'autre au bout du fil lui parle en arabe.
On doit parler dans une langue que tout le monde comprend, ça évite les suspicions à la c... et les clivages surtout. Et puis zut, c'est perçu comme un manque de politesse. N'importe quel européen connait cette règle.
Je suis adepte de camping l'été et des allemands, des danois, des anglais, des hollandais, y'en a plein. Et pourtant, on ne les entend pas parler étranger non plus et eux, ce sont des touristes !! Ils parlent entre eux, tout doucement, et quand ils parlent en public, ils le font en français. Prenez-en de la graine ! Aucun savoir vivre les barbares .. heu ... les berbères ... hi hi ...