'"Le conflit israélo-palestinien n’est qu’un conflit politique nous explique-t-on. Vraiment ?
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé vendredi les Palestiniens à empêcher l’accès à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem aux Juifs et à utiliser « tous les moyens possibles » pour protéger le site, le lieu le plus sacré du judaïsme.
« C’est notre Al-Aqsa et notre lieu saint, les Juifs n’ont pas le droit d’entrer et de le désacraliser », a accusé le dirigeant palestinien lors d’une conférence de presse à Ramallah, ajoutant qu’ »il faut les empêchés d’entrer sur le site par tous les moyens ».
Fin janvier, le ministre israélien des Affaires stratégiques Yuval Steinitz a accusé le président de l’Autorité palestinienne d’être « le dirigeant le plus antisémite du monde ».
Lundi, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a accusé Israël de « provocations répétées » sur le Mont du Temple à Jérusalem, théâtre d’émeutes antijuives depuis plusieurs mois.
Fin mai, l’arrestation d’un haut membre de l’organisation terroriste islamiste du Hamas a permis de prouver que le Hamas finance les émeutes anti-juives sur le Mont du Temple.
Selon Mahmoud Mahmoud Issa Toameh, 63 ans, membre du Conseil général de la Shura, , l’organisation terroriste finance ses activités anti-juives en transférant des fonds au Mouvement islamique en Israël.
L’argent permet de payer environ 1000 euros par mois, des jeunes chargés d’empêcher les fidèles juifs de venir prier sur le Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme, en créant régulièrement des émeutes.
La Knesset examine depuis plusieurs semaines un projet de loi visant à autoriser les fidèles juifs à venir prier sur le Mont du Temple sans les restrictions drastiques actuelles.