Ah non, je ne crois pas du tout que c'est cela qui m'échappe. Cela je crois être capable de l'attraper.
La différence que vous présentez est illusoire, à mes yeux.
Si j'essaye de la formuler, voici ce que je trouve : la polygamie ne pose aucun problème, à condition qu'elle soit successive, et non simultanée.
Je nique avec Félicie, puis avec Fernande, puis avec Ninon (faisons-le à la Brassens, hein, toi lauvergnat) de façon successive, je ne suis pas polygame, je suis un amoureux. Si je le fais en même temps, je suis un pervers. Mais ce n'est pas une question de morale, de religion, etc., c'est juste une question de gestion du temps. L'adultère reporté, l'adultère avec préavis et frappé du tampon de l'huissier, c'est légitime. L'adultère pressé, l'adultère urgent, strauss-kahnien, c'est pas bien.
Désolé mais c'est quand même une question de morale, rien ne l'empêchait de rompre avec tweetweiller avant d'entamer une nouvelle relation.
On peut se poser la question de savoir pourquoi il ne l'a pas fait ? Aurait-il eu peur de sa maîtresse n°1 ? Dans ce cas ce n'est guère rassurant de savoir qu'à la tête de l'état il y a quelqu'un qui à peut d'assumer ses actes et qui à peur de sa maîtresse.
Ceci-dit à sa place je ne serai pas trop rassuré, une femme bafouée ça peut faire pas mal de dégât et comme celle-ci est particulièrement agressive je ne serai pas surpris de voir un livre sortir vers la fin du quinquennat avec quelques détails bien gênants sur notre capitaine de pédalo