Un Empire est bati de plusieurs nations. Une nation de plusieurs communautés, tribus.
Oui. Sauf que le concept de "nation française" est un mythe bâti sur les idéaux de la Révolution jacobine française et qui suppose que tous les habitants de l'Hexagone ne forment qu'un peuple monolingue, ce qui revient à nier l'existence des autres nations qui constituent cet Etat (Alsaciens, Arpitans, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Occitans).
A l'époque, dans un paradigme Européen, ces états étaient viables, aujorud'hui face à l'adversité, ces états ne pourraient prospérer.
De l'autre côté, il est évident que des problèmes fondamentaux sont apparus quant à la conservation de cette identité et cette culture.
Le Modèle américain s'incrit dans une destruction de l'identité et de la culture, il se répercute sur les sociétés à travers le monde.
Ma position serait de dépasser les luttes intestines, et de réussir une transition où le pouvoir serait au peuple avec un réelle conscience politique, ce qui permettrait de régler ces problèmes tout en assurant une liberté accrue qui prenne compte des intérêts unifiés de la nation Française.
Un Empire se construit sur la colonisation, une nation regroupe des gens d'une histoire commune.
"L'histoire commune" que tente d'infliger l'Etat français aux peuples qu'il colonise, c'est uniquement l'histoire de Paris et de Cinq Grosses Fermes. L'histoire des autres peuples sus-mentionnés est complètement occultée dans les manuels d'histoire, de même que les langues minorisées dites régionales.
Il ne faut pas choisir entre la fuite en avant et le déni total des traditions, ou la nostalgie prenant le retour au passé.
Je sais que cette histoire commune n'est qu'un drapeau que l'on agite pour rassembler, elle ne correspond pas totalement à la réalité, c'est là que l'on s'apperçoit que par l'incapacité à être un état viable avec de si petits territoires, il faut s'unir face à ce rouleau compresseur anglo-saxon, et régler en tant qu'hommes de bon sens ces querelles.
Le séparatisme vient de groupes avec une forte revendication identitaire qui voient le système sur lequel ils ont participé tomber à terre, leurs mises en garde n'ayant pas été écoutées par le reste de la nation ils se demandent si faire une aventure solitaire ne pourrait pas être salutaire, mais c'est une vision trop réduite de la situation.
Il existe plusieurs cas de figure, notamment deux importants :
- La nation colonisée et plus pauvre que la nation colonisatrice : celle-ci fait tout pour maintenir celle-là dans un état de dépendance économique en négligent son développement industriel et en réduisant son économie au tourisme ou à la production agricole (c'est la cas de l'Occitanie, de la Corse etc).
- La nation colonisée est plus riche que la nation colonisatrice : celle-ci fait tout pour la piller en imposant un système fiscal profondément injuste destiné à financer le fonctionnement de l'empire au dépend de la riche colonie (c'est le cas de l'Alsace, de la Catalogne ou du Pays Basque espagnol).
Dans tous les cas, une nation gagne à être indépendante et totalement souveraine.
Vous avez montré du doigt les problèmes institutionnels Français, ils auraient du et pu être réglés par des réformes, SI le pouvoir n'avait pas été usurpé par une minorité, moins Française que ceux qui veulent sortir de la France.
Le problème vient du libre échange, de la mondialisation, des délocalisations, ce qui entraîne une baisse des revenus de la nation, et des systèmes de santé, de retraite, d'éducation qui ne peuvent plus être assumés correctement.
Ces problèmes sont entretenus par les Etats impérialistes dont la France.
La France n'est pas le Méchant de l'histoire, elle est plutôt la prostituée d'un système plus global, le peuple servant de (je m'abstient de continuer dans la comparaison) et je suis de tout coeur avec vous pour vous élever contre cette injustice, mais il y a plus d'intérêts à reprendre ensemble avec les autres le pouvoir en France que de s'isoler et de n'avoir plus aucun allié de poids et j'insistes sur le poids des alliances.