Satan est un ange déchu, tu crois en Dieu, tu dois croire en Satan. Le contraire est aussi vrai.

Le satanisme est un dogme, tous ne croient pas forcément à l'entité. En revanche croire en Satan, force de la nature, est un autre courant du satanisme. Les satanistes auto-déclarés louent un culte à satan mais bizarrement, ce Satan n'est pas le même que celui que propose le christianisme.

Satan est un ange déchu, tu crois en Dieu, tu dois croire en Satan. Le contraire est aussi vrai.

Oui.

Le satanisme est un dogme, tous ne croient pas forcément à l'entité.

C'est un courant, pas un dogme.

Pour Karim, tout ce qui n'est pas catholique est satanique.

• [supprimé]

Oui.

Ah, Satan = Lucifer alors ?

Une morale basée sur des préceptes essentiellement religieux (héritage historique) mais auxquels on a enlevé tout caractère divin ?

C'est la morale naturelle qui est innée et que tout humain possède en lui. Par exemple l'amour qui est l'essence de l'être humain.

Une morale "innée"...

Tout ce que je connais "d'inné" moi, c'est : STRUGGLE FOR LIFE ! ;)

Et que les "ego" sont toujours opposés , sauf lorsque l'instinct maternel se manifeste..

Donc que "l'existence est presque toujours conflictuelle" , quoi qu'on fasse.

Tout juste, je pense qu'il est très difficile de créer une liste de nom exhaustive pour désigner le diable.

Tu veut dire tout ce qui n'est pas islamique est satanique

Grotesque.

Non monsieur, mon raisonnement est juste. Les athées sont en réalité soumis au dogme sataniste. "Je fais ce que je veux !" ; "Je suis mon propre dieu" ; "Je profite de ma vie..."

Tu ne raisonnes pas. Tu ne fais qu'affirmer des absurdités.

Les athées ne sont soumis à aucun dogme. Ils disent seulement que l'existence de Dieu est hautement improbable.

pour moi TOUT est "satanique".

Sauf ce que me dit ou m'explique mon Père.

Tu veut dire tout ce qui n'est pas islamique est satanique

Quoi c'est pas un Troll d'ED ?

Ton curé ?

Ton curé ?

Quel cureton ?

Tout dépend de ce que tu entends par "morale athée". Ça peut être une morale qui est athée par "définition" ou plutôt par "comparaison".

Dans le premier cas elle fait de l'athéisme son élément central. Elle est construite autour de ça. Ça peut être par exemple les anciennes associations de "libres penseurs" qui voulaient lutter contre l'influence de l'Eglise dans toute la société. Une influence jugée néfaste car basée

selon eux sur des croyances erronées.

Après une morale athée ça peut être simplement une morale qui n'intègre pas dans son système la croyance aux divinités. Mais sans

que cette question n'ait joué un rôle spécial dans l'élaboration de ses principes. Elle sera qualifiée d'athée mais finalement plus en comparaison

avec d'autres pensées que par rapport à son contenu propre. Par exemple une morale de type "écologiste" pourra se baser sur une

certaine conception de l'homme sur Terre ou le soucis des générations futures. Mais sans que la question "dieu ou pas dieu" n'ait joué

un rôle quelconque.

C'est intéressant. La première conception dont tu parles est à mon avis une conception stérile, elle ne se définit que dans l'opposition.

La seconde conception serait relative à divers systèmes de pensée, mais l'intérêt d'une morale est qu'elle soit appliquée par tous et donc universellement parlante à l'individu quelque soit son background. Pour la morale religieuse, c'est facile, elle est énoncée par dieu.

Mais pour l'athéisme, qu'est-ce qui ferait que cette morale soit acceptée universellement ?

J'ai lu sur ce fil quelques aspects: interdiction de tuer par exemple. Mais c'est vague.

Une morale basée sur des préceptes essentiellement religieux (héritage historique) mais auxquels on a enlevé tout caractère divin ?

C'est la morale naturelle qui est innée et que tout humain possède en lui. Par exemple l'amour qui est l'essence de l'être humain.

Une morale "innée"...

Oui.

On a fait des recherches sur la compassion dès le plus jeune âge cad des enfants qui commençaient à marcher et à parler. La différence entre le bien et le mal qui est la base de la morale nous montre que le bien l'emporte sur le mal.

Tout ce que je connais "d'inné" moi, c'est : STRUGGLE FOR LIFE ! ;)

ça aussi, pour cette raison que le foetus que l'on avorte se débat dans le ventre de sa mère pour ne pas mourir

Et que les "ego" sont toujours opposés , sauf lorsque l'instinct maternel se manifeste..

Donc que "l'existence est presque toujours conflictuelle" , quoi qu'on fasse.

La lutte pour sa vie s'apprend aussi ...

Tout dépend de ce que tu entends par "morale athée". Ça peut être une morale qui est athée par "définition" ou plutôt par "comparaison".

Dans le premier cas elle fait de l'athéisme son élément central. Elle est construite autour de ça. Ça peut être par exemple les anciennes associations de "libres penseurs" qui voulaient lutter contre l'influence de l'Eglise dans toute la société. Une influence jugée néfaste car basée

selon eux sur des croyances erronées.

Après une morale athée ça peut être simplement une morale qui n'intègre pas dans son système la croyance aux divinités. Mais sans

que cette question n'ait joué un rôle spécial dans l'élaboration de ses principes. Elle sera qualifiée d'athée mais finalement plus en comparaison

avec d'autres pensées que par rapport à son contenu propre. Par exemple une morale de type "écologiste" pourra se baser sur une

certaine conception de l'homme sur Terre ou le soucis des générations futures. Mais sans que la question "dieu ou pas dieu" n'ait joué

un rôle quelconque.

C'est intéressant. La première conception dont tu parles est à mon avis une conception stérile, elle ne se définit que dans l'opposition.

La seconde conception serait relative à divers systèmes de pensée, mais l'intérêt d'une morale est qu'elle soit appliquée par tous et donc universellement parlante à l'individu quelque soit son background. Pour la morale religieuse, c'est facile, elle est énoncée par dieu.

Mais pour l'athéisme, qu'est-ce qui ferait que cette morale soit acceptée universellement ?

J'ai lu sur ce fil quelques aspects: interdiction de tuer par exemple. Mais c'est vague.

Pour quelle raison Est-ce interdit de tuer ?

• [supprimé]

Tout juste, je pense qu'il est très difficile de créer une liste de nom exhaustive pour désigner le diable.

Disons que ce n'est pas clair/évident pour tout l'monde, et que certains différencient ...

Quelques initiés peuvent peut être confirmer ?

Qu'elle soit juste et rien d'autre.

Qu'elle soit juste et rien d'autre.

Une morale est une forme de masochisme qui privilégie l'ego de l'un au profit de l'ego de l'autre. Non ?

Une morale est une forme de masochisme qui privilégie l'ego de l'un au profit de l'ego de l'autre. Non ?

Non la morale c'est justement de ne privilégier personne.