Les combattants jihadistes parviennent à reprendre la ville symbolique de Falluja et sont en passe de contrôler entièrement Ramadi, et ce presque 10 ans après la bataille la plus sanglante post-invasion américaine.
Profitant de la brouille entre les tribus sunnites et le gouvernement de Maliki (un chiite), les combattants takfiri sont parvenu à chasser l'armée de cités entières alors qu'ils sont occupés en Syrie parallèlement.
La guerre civile en Syrie a considérablement renforcé ce mouvement qui se centralise de plus en plus autour d'Al Qaïda. Il faudra remonter aux faits d'armes de Zarqaoui en 2004 pour voir un mouvement aussi puissant. En effet, après la mort de ce dernier et la déclaration de guerre de Sahwa, alliance des tribus sunnites anti jihadistes, le mouvement a vu sa capacité militaire chutée de manière drastique, se contentant d'attentats sporadiques.
On peut actuellement observer "l'Etat Islamique en Mésopotamie et au Levant " renaître de ses cendres.
L'Iran a, très récemment, proposé son aide matérielle à l'Irak afin d'écraser les takfiris... Ce qui va, à coups sur, fédérer les sunnites autour d'Al Qaïda, eux qui voient le gouvernement irakien aux bottes des iraniens.
Rien ne s'arrange dans cette partie du monde !