Selon la théorie dominante, les amérindiens de race mongoloïde seraient les premiers habitants de l'Amérique. Ils auraient émigrés sur le continent américain depuis l'Asie en passant par le Détroit de Béring alors immergé à la fin de l'âge glaciaire entre 15 000 et 13 000 ans av JC.
Cette théorie est aujourd'hui remise en cause par de nouvelles découvertes archéologiques. Des cranes humains ont été découverts au Brésil dans des couches de terre datées de 50 000 à 9 000 av JC. Ces crânes ont été mesurés et ils ne correspondent pas à la forme des cranes des asiatiques et des amérindiens. Il s'agirait plutôt de crânes de type africain ou aborigène.
Voici un documentaire de la BBC traitant du sujet.
watch?v=r6IrMjfbh6E
La vidéo penche plutôt pour l'hypothèse aborigène. Ils pensent que les premiers habitants de l'Amérique seraient les cousins des premiers habitants de l'Asie du Sud et de l'Océanie (les aborigènes/papous/negritos des philippines, etc.). Ils ne le disent pas dans le docu mais on sait qu'ils avaient peuplés des régions aussi septentrionales que le Japon (les Ainous) et qu'ils vivaient dans la majeure partie de l'Asie du sud avant de se faire quasiment exterminer par les tribus mongoloïdes venant du nord, probablement en raison de leur infériorité technologique.
Ils pensent que ces peuples aborigènes auraient colonisés l'Amérique en traversant le pacifique en bateau. L'hypothèse est possible mais je trouve qu'ils éliminent bien vite l'hypothèse d'un passage par le nord alors qu'on sait qu'ils pouvaient vivre dans des climats froids comme le Japon, la pointe de l'Argentine, etc.
Par ailleurs, je trouve que le documentaire élimine aussi d'emblée l'hypothèse d'une colonisation depuis l'Afrique ... après tout les cranes pourraient être aussi bien aborigènes qu'africain... on ne sait pas trop, et puis le Brésil est beaucoup plus proche de l'Afrique de l'ouest que de l'Océanie ...
En tous cas, cette nouvelle théorie fait grincer des dents chez les Amérindiens qui se sentent menacés dans leurs revendications en tant que premiers habitants de l'Amérique.
On se souvient d'une autre théorie qui avait fait coulé beaucoup d'encre sur une possible colonisation de l'est américain par une peuplade européenne à l'époque de l'âge glaciaire : les solutréens. Cette théorie était surtout étayée par deux arguments : la similarité de la technologie biface des deux côtés de l'Atlantique et aussi des gènes européen anciens retrouvés chez les descendants des tribus indiennes de l'est américain (huron, etc.). Cette théorie est néanmoins fortement contestée en raison de la prétendue impossibilité de traverser l'Atlantique (même en longeant la banquise) dans des canoës de l'époque préhistorique. En revanche, la théorie sur le peuplement aborigène de l'Amérique est pratiquement incontestable car il y a de nombreux crânes qui attestent de sa véracité.