T'as une source mon Lulu ?
Parce que gouverner par décret quand on a l'assemblée et le Sénat dans son camp, faut le faire...
sur 20 min.
on trouve :
Il l'avait déjà préconisé en mars dernier mais il a réitéré son vœu pour 2014. Au vu du calendrier parlementaire contraint par les élections cette année, François Hollande a préconisé ce vendredi au cours du premier Conseil des ministres de rentrée de «faire avancer les dossiers» par «décrets» ou par «ordonnances», a indiqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
En mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem avait déjà rapporté à l'issue d'un Conseil des ministres que pour éviter «les textes qui prennent énormément de temps de débat au Parlement», François Hollande envisageait de légiférer «par ordonnances».
«Le Parlement n'est pas le seul à être floué»
Il s'agissait notamment d'éviter les blocages du Sénat où, si la gauche est majoritaire, la majorité ne l'est pas et doit composer notamment avec le Front de gauche. Cette déclaration avait évidemment déclenché des critiques de l'opposition, qui n'avait pas manqué, entre autres, de rappeler que le député François Hollande s'était opposé à ce mode de gouvernance en 2005, lorsque Dominique de Villepin y a eu recours.
«Sur les questions essentielles de l'emploi et de la lutte contre le chômage, vous annoncez que vous allez recourir à la procédure des ordonnances, c'est-à-dire au dessaisissement du Parlement, renoncer à la confrontation démocratique et au débat serein. Mais votre propre majorité devrait s'insurger contre une telle façon de faire!», avait notamment lâché celui qui était alors premier secrétaire du PS lors des questions au gouvernement du 8 juin 2005. «Mais le Parlement n'est pas le seul à être floué. L'est aussi l'ensemble des partenaires sociaux, qui apprennent aujourd'hui qu'il n'y aura ni dialogue, ni concertation. Ce seront les ordonnances, et elles seules, qui feront la politique de l'emploi», avait encore critiqué le François Hollande de 2005.