excellent article de la Libre Belgique . http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 5ef7e22344
Les juifs seraient au moins 50.000 à Berlin.
En 1948, le Congrès juif mondial adopta une résolution affirmant que le peuple juif "avait décidé de ne plus jamais s’établir sur le sol ensanglanté de l’Allemagne" . Incroyable retournement de l’histoire : aujourd’hui, ils sont près de 110 000 à vivre dans le pays et au moins 50 000 se sont établis à Berlin, la ville où fut décidée par les nazis la "solution finale".
La métropole berlinoise agit comme un aimant sur les Juifs du monde entier. Elle attire les hassidiques de New York, les gays de Tel Aviv, les artistes de Moscou. Au moins 20 000 Israéliens y vivent, lassés par la polarisation de leur pays, attirés par les loyers bas de la capitale allemande.
La ville est remplie de Mémoriaux en souvenir des six millions de Juifs qui ont été exterminés par le régime national-socialiste. "Regardez le Mémorial de l’Holocauste , souligne Hermann Simon, le directeur du Centrum Judaicum, originaire de l’ancienne RDA. Il est en plein milieu de la ville. Mon directeur adjoint dit toujours que les Israéliens reviennent ici après l’érection du Mémorial. C’est pour eux un point-clé."...................
Berlin, nouvelle terre d'exil des jeunes Israéliens
Berlin, métropole tolérante et branchée, attire toujours plus d’Israéliens. Ils seraient entre 3.000 et 6.000 à s’être installés dans l’ancienne capitale du IIIe Reich. Loin des démons du passé, ils s’inventent une nouvelle vie en Allemagne.......
la suite sur http://www.cclj.be/article/3/2881
et ça énerve beaucoup les responsables politiques et médiatiques israéliens http://jssnews.com/2013/10/08/lapid-tru ... commodite/
Les Israéliens sont tracassés au sujet de l’émigration. C’est ce qui ressort d’une récente série de reportages diffusés sur Aroutz 10, montrant des Israéliens déçus et désabusés qui ont quitté le pays. Les émigrés pensaient que le pays ne portait pas suffisamment attention aux besoins des jeunes et de la classe moyenne
C’est ainsi que Berlin, une des principales villes d’Allemagne, est aussi l’une des préférées pour la yordim (descente / contraire d’Alya).
« Dégoutant », a déclaré le général israélien à la retraite Uzi Dayan et ancien conseiller à la sécurité nationale.
Yair Lapid, le Ministre des Finances a attaqué ces déserteurs sur sa page Facebook. « Je suis à Budapest. Je suis venu ici pour parler devant le Parlement, de l’antisémitisme. Ils (les nazis et les hongrois) ont essayé de tuer mon père ici-même, juste parce que les juifs n’avaient pas de pays à eux. Ils ont tué mon grand-père dans un camp de concentration. Ils ont tués mes oncles. Alors, pardonnez moi si je suis un peu intolérant face à ceux qui tournent le dos à Israël en croyant que la vie à Berlin est plus facile. »
Au cours des dernières années, environ 15.000 citoyens israéliens, juifs pour la plupart, ont émigré chaque année, tandis qu’environ 10.000 sont revenus de l’étranger. C’est un taux « faible » selon les experts… Et le déficit de 5.000 personnes est le plus bas que le pays a connu en 30 ans.
Alors, pourquoi toutes ces tracasseries ? En raison d’un sentiment d’insécurité manifeste . Les Israéliens juifs restent extrêmement inquiets de la situation de leur pays. Israël a peu d’amis sincères et beaucoup de critiques.
Enfin, comme l’a dit la journaliste Ruthie Blum, elle-même nouvelle immigrante en Israël, « il n’y a rien qui ne fait plus mal à nos grands-parents, ceux qui ont fuis les nazis, que de voir leurs petits enfants retourner vivre à Berlin pour profiter des prix du logement abordables, de l’accès facile à la marijuana et pour profiter des nombreux bars à la mode ».