Certes, je ne suis pas expert en aéronautique
On s'en était aperçu... ;)
, mais j'ai déjà fait de la voile et quand je vois la puissance que l'on peut obtenir d'une toute petite voile, je me dis qu'un truc aussi immense n'a aucune chance...
Il ya quand même des trucs assez géants qui ont fait pas mal de kilomètres en volant...
c'est donc une excellente base expérimentale pour montrer que c'est possible...
Aller, encore un dernier calcul de dimensionnement
Prenons l'Hindenburg le dernier né des dirigeables allemands...
50 passagers, 80 hommes d'équipage environ, 1000kilowatt de puissance, 135 km/h de vitesse de pointe... 250m de long et 41m d'épaisseur maxi...
mettons le au goût du jour...
On supprime l'équipage et on le remplace par des ordinateurs et des systèmes automatiques mais on laisse quand même 20 personnes pour le service à bord...
ça fait 110 passagers + 20 hôtesses de l'air
Multiplions par 4 les performances
soit 440 passagers + 80 personnels d'équipage...
donc on multiplie par 4 le volume
admettons aussi qu'au lieu de mettre de l'hélium qui est rare et cher on mette de l'azote comme je le conseille il va falloir encore augmenter le volume par 28
donc le coefficient global sur le volume sera au final de 112 pour avoir grossomodo les performances d'un 747
bref pour avoir un volume multiplié par 112, il suffit de multiplier toute les cotes de l'Hindenburg par 5
ce qui donne un suppositoire de 1200m de long par 200m de diamètre ...(rien de bien sorcier en fait comparé aux pyramides)
A la différence prés que la surface de toit dont on dispose pour les panneaux solaire est de 1000mX100m soit 100 000m2 8) à 100watt le m2 ça fait quand même la puissance de 10 000 kilowatt électrique 8) pour la propulsion...soit 10 fois plus que l'hindenburg...
et là, on posséderait réellement une machine efficace et fiable pour le transport international 8)
Pensez vous que nos politiques auraient les couilles aujourd'hui de nommer "frelon" chef de projet pour développer une telle machine à la fois performante et qui fonctionnerait exclusivement à l'énergie solaire?
PS: pour que le projet soit équivalent à ce qui se fait actuellement il manque encore un facteur huit sur le rapport des vitesses entre le dirigeable et l'avion ce qui implique en fait, un emport de 4000 passagers pour être compétitif... ce chiffre peut être atteint aisément, sans changer la taille du dirigeable, en faisant un mixte avec de l'hélium ou de la vapeur d'eau.