Je pense que le mot "régime" n'est pas approprié. Pensez déjà à limiter ce qu'il y a dans vos assiettes et restreignez-vous à 3 repas par jour.
Il faudrait manger les féculents le matin, voir un peu le midi, et pas du tout le soir. Cuisiner le plus possible sans gras (en démarrant la cuisson à doux des légumes, ça rend de l'eau et y'a pas besoin de matière grasse. Avec un peu d'aromates, c'est aussi bon en goût). Et puis pour les viandes et poissons, la cuisson au four, sans ajout de matière grasse. Bon et le sucre rapide ... ça, y'a pas de cadeau.
- en entrée : une louche de soupe (sans féculent et sans gras ajouté, que des légumes) ou une assiette à dessert de crudités (mais sans sauce)
- en plat de résistance : 1/2 d'assiette de légumes cuits + 1/4 de viande-poisson-oeuf + 1/4 de féculent
- en dessert : un laitage (mais sans fromage) + un fruit (à mâcher, pas en jus)
Mine de rien, ça fait déjà beaucoup pour un seul repas. Si vous pouvez dispatcher ça sur la journée. Soupe le soir avec 2 ou 3 louches. Le plat de résistance à midi. Et le dessert en guise de petit-déjeuner avec quelques corn flakes (ce qu'il y a de moins calorique) ou du pain. C'est nickel. Et vous réserver le dimanche pour la charcut ou les pâtisserie, si vraiment vous aimez ça. Faut pas non plus rester frustré.
J'avais fait ça pendant une année scolaire, j'avais perdu 20 kg ... que j'ai repris ensuite. Quand on maigrit, il faut maintenir ensuite. Autrement dit, il faut rester au régime toute sa vie, y'a pas de secret ... Se réserver les "bonnes" choses pour le dimanche et puis faire attention la semaine.
Mais je ne vous donne pas de leçon, j'ai moi aussi beaucoup de mal à perdre. J'adore faire la cuisine, ce qui n'arrange rien à mes affaires. Je me plains de mon mari qui rechigne toujours à manger, mais lui, n'a pas un gramme de graisse en trop ... Dire que j'étais si difficile en étant gamine ... Enfin bon, je ne me drogue pas, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne trompe même pas mon mari ... Faut bien avoir une tare quelque part. J'aimerais bien savoir qui peut être réellement clean dans sa vie tiens ... Il ne doit pas y en avoir des masses ...
Enfin bon, je me suis quand même bien reprise en mains depuis quelques années. Surtout côté sport. Et bon sang, c'est bête, mais je revis. Même si c'est encore imparfait, je continue sur ma lancée. On dira que ma bonne résolution est de parvenir à réduire la quantité de mes assiettes. Si j'y parviens, ce sera une autre belle performance.
Mais bon, j'ai la quarantaine. ça y est, y'a rien à faire. On s'empâte, on se ramollit ... faut faire tout ce qu'on peut pour bien et mieux faire, mais on vieillit, faut l'accepter aussi. ça n'est pas encore la fin, c'est clair, mais il faut admettre qu'on doit s'échauffer plus longuement avant de faire un effort, on récupère moins facilement après une nuit blanche, et si on reste une semaine sans bouger, on a l'impression d'avoir manqué les cours pendant 1 mois de vacances. Faut pas se relâcher. Tout doit être dans la continuité ... Surtout à nos âges. Y'a pas de secret.
Bon courage en tout cas pour vos combats de chaque jour, quels qu'ils soient. Les résolutions, c'est des conneries, mais tant qu'on en a, c'est qu'on a l'espoir d'avancer. C'est déjà pas si mal. Le jour où ça ne me dira plus rien, c'est que soit je serai enfin devenue parfaite (hum hum ...), soit que je m'en ficherai (auquel cas, je me laisserai à nouveau aller, ce qui signifiera que ma vie ne sera alors plus aussi géniale que ça ...).