Le truc est que veux être concis et rester dans le cadre de la discussion à savoir les types d'aliénation sur ce fil et la loi et la juste dans l'autre. Si je ne développe pas, c'est parce que ces points constituent des digression et parce que ne s'y prête pas (c'est un forum de politique et non de philosophie).
Je vais néanmoins répondre à vos questions mais toujours dans un souci de concision (les explications pourraient s'étendre sur des pages et des pages...)
J'ai pourtant répondu avec un exemple concret sur ce point, contrairement à vous qui ne parlez sans aucune argumentation concrète.
Vous confondez exemple et argumentation.
Je vais lire le reste de votre écris mais j'ai l'impression que ce sera du même acabit c'est à dire à jouer avec les mots :?
Je vais devoir faire une digression.
Ce que vous appelez jouer avec les mots est en fait de la manipulation de concept suivit d'un raisonnement par déduction. Si je n'emploie pas d'exemple concret dans mon argumentation, c'est parce qu'ils ne sont pas nécessaire si je suis assez clair. Au contraire, les exemples incitent argumenter sur la forme plutôt que sur le fond. De plus, l'énumération de cas concrets ne suffit pas à valider un concept.
Les exemples ont leur utilité dans un raisonnement par induction. Par exemple (vous m'y obligez):
Je vois un cygne blanc, puis deux, puis trois, puis un million. J'induis la règle « les cygnes sont blancs » mais il suffit de voir un cygne noir pour que la règle soit invalidée.
Ma méthode de jeu avec les mots consiste à dire qu'un cygne est un oiseau blanc avec un long cou qui nage bien. Je vois un million un oiseau blanc a long coup qui nagent bien, j'en déduis que ce sont des cygnes. Si je vois un oiseau noir a long coup qui nage bien et j'en déduis... que ce n'est pas un cygne.
Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients mais le fil de la discussion n'est pas un débat épistémologique et les exemples que j'ai choisi sont volontairement grossiers. Cette digression a pour but que vous compreniez que ce que vous appelez jouer avec les mots n'est qu'une méthode.
Si vous pouviez donner des exemples concret cela permettrait de comprendre ce que vous dites et non de présumer.
Le concept d'aliénation sociale consiste à classer un ou des individus en fonction de leur perception de la réalité. Le souci c'est que nous sommes tous tributaires de nos organes et de notre milieu pour appréhender cette réalité.
Je repasse par une exemple...
Un daltonien ne verra pas les même couleur qu'une personne normale (distance par rapport à la réalité). Le souci c'est que les yeux d'une personne normale ne peuvent voir tout le spectre lumineux. Une personne normale perçoit de la même couleur un corps noir et un autre corps noir qui émet une grande quantité d'ultraviolet (invisible).
Imaginons un type qui puisse voir les ultraviolets se mette à geindre sans raison parce qu'aveuglé par un machin noir. Ce type à toute les chance de passer pour un fou. Hors dans ce cas c'est l'aliéné est le plus proche de la réalité.
C'est pour cela que je vous dis que pour parler d'une aliénation en se référant à la réalité, il faut que tout le monde puisse avoir le même accès a la réalité afin de pouvoir mesurer le degré d'aliénation. C'est aussi vrai que parler de la distance qui nous sépare d'un point implique la connaissance de l'emplacement de ce point.
Dans le cas contraire l’aliénation est la création d'une distance par rapport à une norme sociale.
Pour en revenir aux classification des aliénations, elle est tout à fait valable en tant que concept, ou système de classification (selon ma méthode de jeux avec les mots).
- L'aliéné mental ne voit pas la réalité quand les autres la voient.
- L'aliéné culturel ne voit pas la réalité au même titre que les autres.
- L'aliéné social voit la réalité contrairement aux autres.
En revanche, toujours selon ma méthode de jeux avec les mots, sont application dans le monde physique oblige à définir clairement ce qu'est la réalité.
Ainsi, si définit la réalité par ce que l'on peut lire dans le Figaro.
- on peut déduire que je suis aliéné mental.
- on peut déduire que d'autres non lecteur du Figaro et moi même somme des aliénés culturels.
- on peut déduire qu'un lecteur du Figaro est un aliéné social parmi ceux qui ne lisent pas le Figaro.
Système de classification intéressant parce qu'il dit en filigrane que, d'après ce "docteur", c'est celui ou ceux qui sont en mesure de dicter ce qu'est la réalité qui définissent qui est fou et qui est asocial.