Fox News = http://www.foxnews.com/sports/2013/12/2 ... zi-salute/
Lci = http://lci.tf1.fr/monde/amerique/quenel ... 39034.html
L'affaire de la quenelle s'internationalise un peu plus encore. Après Nicolas Anelka, c'est au tour du basketteur Tony Parker d'être rattrapé. Le sportif, qui avait posé aux côtés de l'humoriste en reproduisant le même geste, a été appelé à s'excuser par le Centre Simon Wiesenthal, comme le rapporte Fox News.
L'ONG, qui a notamment pour objectif de préserver la mémoire de l'Holocauste, estime en effet que le basketteur doit "présenter ses excuses pour son geste de la 'quenelle', son salut nazi". "En tant que figure importante du sport des deux côtés de l'Atlantique, Parker a une obligation morale particulière de se dissocier d'un geste que le gouvernement français a identifié comme antisémite", explique le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal. Une demande qui n'a pas encore fait réagir Tony Parker.
Samedi, le footballeur Nicolas Anelka avait créé la polémique en reprenant le geste controversé de Dieudonné après avoir marqué un but en Premier League pour son club, le West Bromwich Albion. Face aux nombreuses attaques, le joueur avait dû rapidement réagir, affirmant sur Twitter qu'il n'est "ni antisémite, ni raciste" et assumant "totalement (son) geste". "Signification de quenelle : anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire !", réagissait-t-il notamment sur le site de microblogging.
Si Nicolas Anelka, à la demande de son club, a accepté de ne plus reproduire le geste pour célébrer ses prochains buts, l'affaire ne risque probablement pas de s'arrêter là. Depuis le début de l'affaire de la "quenelle", les photos de personnalités du monde artistique ou sportif faisant le geste ne cessent d'apparaître sur la toile. On retrouve ainsi Tony Parker à plusieurs reprises, notamment lors d'un passage au Grand Journal, ou encore le judoka Teddy Riner et l'humoriste Jean-Marie-Bigard.