Cette année, la nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » initié par frère Roger à la fin des années 70, a lieu à Strasbourg, du 28 décembre au 1 janvier, à l’invitation des diocèses catholiques et des églises protestantes des deux côtés du Rhin. 20.000 chrétiens, qui sont accueillis par les paroisses, les communautés et les habitants de la région, y sont attendus...//...
Certains des échanges auront lieu dans l'hémicycle du Parlement européen, à la grande mosquée de Strasbourg, ou bien encore à la synagogue. (France télévision)
http://www.aleteia.org/fr/religion/actu ... 0115473408
Vu comme cela, la religion force le respect car les croyants ne jugent personne et surtout pas les autres croyants qu'ils soient juifs, musulmans ou autres.
Les participants prendront part à des prières communes dans des églises ou des salles de sport. Mais des temps de réflexion sont également prévus sur des sujets de société: ainsi l'économiste Pierre Larrouturou animera un atelier sur le thème "faut-il inventer un nouveau modèle économique ?". D'autres rencontres seront consacrées au monde de la rue, à la prostitution, à la "quête de nos origines" à travers le regard d'une astrophysicienne, ou encore à la manière de lutter contre les préjugés. Un dialogue avec le grand rabbin de Strasbourg, dans sa synagogue, et un autre avec un aumônier musulman à la Grande mosquée, sont également au programme.
On est loin de la propagande prosélyte et douteuse (car animée par la haine) de certains, tous bords confondus, d'ailleurs...