je parle du mot de passe de windows, après ça dépend du système d'encodage.
Tu sembles en savoir plus que moi et j'aimerais bien avoir un avis : le mot de passe des fichiers excel, il est solide ou pas ?
oui, solide
seule la force brute permet de le trouver, c'est à dire d'essayer toutes les combinaisons
les logiciels essayent d'abord un dictionnaire, donc il faut éviter un mot du dictionnaire, ensuite des combinaisons de lettres/chiffres, donc utiliser des caractères spéciaux leur demande d'essayer vraiment tous les types de caractères pour le trouver, et s'il est long, ça prend vraiment beaucoup de temps
- Protection des feuilles Excel : Il existe tout un tas de codes sur Internet pour trouver le mot de passe. Comme dit précédemment, il existe plusieurs mot de passe "synonymes" à votre mot de passe. Ca réduit donc le nombre de test à réaliser. Les codes sont pas très robustes, mais ça a le mérite d'exister. En passant, la protection des feuilles est souvent mal paramétrées, et on peut sélectionner les cellules, en faire un copier/coller dans une autre feuille et modifier les données...
- Protection des macros : Ce truc là ne tient pas plus de 30s. La technique ne trouve pas le mot de passe, mais vous permet de ré-initialiser le mot de passe. Ce qui permet d'atteindre le même but en sautant l'étape chiante de trouver le mdp. C'est moins trivial plus manuel que pour la protection des feuilles et ça nécessite un logiciel (gratuit) additionnel, mais ça fonctionne plutôt bien.
Donc non, mieux vaut ne pas faire ses comptes, stocker ses mots de passes, ses infos perso et autres avec un classeur Excel si vous ne souhaitez pas qu'elles puissent être lues.