Au ministère de la défense, il n'y a pas (ou du moins il n'y avait pas) d’inspecteurs généraux.
Il y a des généraux inspecteurs d’une arme ou d'un service, mais cela n'a rien à voir ce n'est pas un corps spécifique.
il me semble que la hierarchie est toutefois plétorique aux armées. Par exemple le nombre de généraux n'a presque pas diminué depuis 35 ans alors que le nombre de militaires est passé de plus de 400 000 engagés à moins de 200 000 .
De plus il y a très peu de militaires en active entre 55 et 65 ans, âge de recrutement des inspecteurs généraux dans les autres ministères.
Il y a 35 ans, il n'y avait certainement pas dans une armée de conscription 400 000 engagés. D'ailleurs à mon avis, il y en avait moins qu'aujourd'hui.
Il y a 20 ans et plus, beaucoup de postes de généraux étaient occupés par des colonels.
Les limites d'age supérieur des officiers supérieur et je crois certains officiers généraux (la majorité) sont comprises entre 55 ans et 60 ans (de mémoire), dans l'armée de terre (dans la marine et l'armée de l'air c'est encore moins).
Ce qui m'a choqué parmi les s/officiers et les officiers subalternes tués en Afghanistan, c'est l'age élevé de ces derniers + ou - 40 ans. Pour être chef de section et même cdt de compagnie surtout au combat, c'est trop vieux.