Mais si on peut!!!!!
La double peine n'a pas été supprimée!
Ouais, on "peut", mais c'est plus compliqué que quand c'était automatique
Non, c'est plus simple!!!!!
Parce que dans les faits aucun dossier de double peine dans les cas concernés n'a jamais abouti à ma connaissance. Il y avait un encombrement des tribunaux et des organismes de recours.
En supprimant la double peine dans ces cas là (cas où le condamné est arrivé avant 13 ans en france, cas où il réside depuis plus de 25 ans ou cas où la famille réside en France), on a évité d'encombrer les tribunaux avec des affaires sans fin.
Le retour après expulsion est en grande partie une fable. Il n'y a pas tant de retours que cela quand vous vous renseignez.
C'est bien d'y croire ...
Je connais beaucoup de cas d'immigrants, mais je n'ai pas jamais rencontré personne revenu en France après en avoir été expulsé une première fois. Le cas ne me parait pas courant. Ceci dit, si vous avez une source fiable sur le sujet, je suis preneur.
En fait, ceux qui parlent de ce prétendu retour rapide d'expulsés sont les extrêmes droite et les associations pro clandestins qui veulent faire croire que les expulsions sont inefficaces. Le problème est qu'il ne citent pas beaucoup de faits et encore moins de stats.
par contre, un fait est évident, le nombre de roms est largement inférieur en France par rapport à l'essentiel de nos voisins.