Suite aux attaques du CRIF et de F. Hollande contre Dieudonné, un site internet proche de Soral/Dieudonné se venge en repérant la phrase anti-Algérie de François Hollande, en la diffusant partout et en parvenant à la transformer en affaire d'état embarrassant Hollande et le CRIF.
Voici comment un journaliste-bloggeur nommé Hicham Hamza a réussi à déclencher une affaire d'état obligeant l'Elysée à affirmer que François Hollande "exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos et en fera directement part au président Bouteflika".
Chronologie:
Lundi, François Hollande fait ce discours à l'occasion du 70ème anniversaire du CRIF, où la phrase sur l'Algérie passe complètement inaperçue. François Hollande s'en prend aussi à l'antisémitisme et (sans directement citer son nom) à Dieudonné.
Les jours qui suivent, le président du CRIF Roger Cukierman s'en prend dans différents médias au racisme, à l'antisémitisme et à Dieudonné.
Le journaliste-bloggeur Hicham Hamza, proche de la mouvance Soral-Dieudonné (le site de Soral Egalité et réconciliation reprend d'ailleurs régulièrement ses articles), repère alors la phrase raciste de François Hollande sur l'Algérie, en fait un article sur son site Panamza jeudi, la diffuse également sur twitter (https://twitter.com/Panamza/status/413755263481417728) et la publie sur le site antisioniste Alterinfo (également proche de la mouvance Soral/Dieudonné).
Le vendredi, plusieurs médias algériens reprennent la petite phrase qui provoque alors l'indignation en Algérie (par exemple http://algeriepatriotique.com/article/a ... m-hollande), et la vidéo où l'on entend le public (dont beaucoup sont des membres du CRIF) rire de la blague.
Les médias français reprennent à leur tour l'info, des ministres algériens la commentent, ça devient une affaire d'état et c'est l'embarras à l'Elysée comme au CRIF... les mêmes qui donnaient des leçons d'antiracisme à Dieudonné se retrouvent accusés eux-mêmes de propos racistes (pour Hollande) ou de rire de propos racistes (pour le CRIF).
La mouvance Soral/Dieudonné doit bien se marrer depuis 2 jours.