moi je pense qu'il faut baisser les subventions et voir comment les titres vont s'en sortir
ensuite supprimer les subventions a ceux qui s'en sorte
maintenir les subvention aux autres en éliminant la presse people ;religieuse et extrémiste
le principe des subventions était d'avoir un pluralisme d'opinion nécessaire dans une vraie démocratie. Maintenant avec internet où n'importe qui peut s'exprimer, le pluralisme des idées s'exerce sans subvention.
On pourrait plutôt dire que les subventions protègent une caste sociale en surnombre, mais qui fait l'opinion et protège le pouvoir et les institutions, par les filtres qu'elle s'impose. Il n'y a qu'à penser au black out sur les frasques sexuelles de DSK qui étaient connues du tout Paris branché.
Il faut reduire fortement les subventions.... et les journaux sans lecteurs disparaitront d'eux mêmes ou mieux se restructureront : passage au tout électronique ou devenir des hebdomadaires ; je pense à La Croix et à l'Humanité .
Quand à Voici et Télé 7 jours, le Grenelle de l'environnement aurait dû exiger leur fermeture