Je vois d'ici les petits plaisantins demander si Harold Camping ne serait pas un lointain cousin du comique Gustave Parking.
Eh bien, non ! Monsieur Harold Camping était un homme sérieux, un prédicateur connu et même écouté au sein de cette contrée que nous appelons les Etats-Unis d'Amérique. D'origine néerlandaise par ses deux parents, le jeune Harold a su très vite capter l'attention des masses par ses prêches fiévreuses et pleine de conviction à la radio.
Grisé par sa capacité à capter les foules et surtout à attirer les gogos, Harold Camping se prit soudain pour une sorte de prophète et commença à annoncer qu'il avait réussi à décrypter la Bible et selon des calculs savants connus que de lui-même. il réussit (sans peine, forcément) à démontrer que la fin du monde allait commencer au mois de mai 2011 par le début du Jugement Dernier et se terminer le 21 octobre 2011 par l'enlèvement physique des hommes de la surface de la Terre (façon Star Trek, je suppose).
Malheureusement tout se retourna contre la prophétie et son auteur qui devait sérieusement fumer de la calebasse : l'homme fit un AVC peu avant sa date prévue du Jugement Dernier et il traina durant deux ans une affection cérébrale qui finit par l'emporter, il y a juste cinq jours (le 15 décembre dernier) à l'âge vénérable de 92 ans. Les plus crédules ne pourront qu'y voir un signe... mais un signe de quoi, on se demande ??

Harold Camping et sa Bible à calcul
Des prophètes états-uniens dans des états seconds, il y en a eu plein et si j'évoque monsieur Camping, c'est parce qu'il est mort récemment. Mais la palme de la plus grande prophétie du XXème siècle revient, sans nul doute à Madame Dorothy Martin, morte elle aussi à 92 ans (la prophétie foireuse, ça conserve). La brave dame, amie, semble-t-il, d'un certain Ron Hubbard, fondateur d'une Eglise bien connue, avait prédit la fin du Monde le 21 décembre 1954 , c'est à dire il y a très exactement 59 ans. Elle invita tous ses disciples autour d'une table chez elle dans l'attente que des extra-terrestres qui avaient communiqués avec elle pour la sauver viennent embarquer tout son petit monde.
Mais le jour venu, pas de fin de monde, pas d'extraterrestre et pas de voyage interstellaire et tous les adeptes se retrouvent avec l'air con. On aurait pu penser que tout était donc fini et que la brave dame allait, honteuse et confuse, passer à autre chose, mais pas du tout ! Elle a parfaitement su rebondir et elle déclara qu'elle avait réussi, avec l'aide de ses fidèles, à repousser la fin du Monde de par sa force mentale "éclairée" et son association d'illuminés fut relancée de plus belle. Elle existe encore aujourd'hui...
Le plus beau de tout ça, c'est que grâce à cette action complètement délirante, un professeur de psychosociologie dénommé Léon Flessinger élabora sa fameuse théorie de dissonance cognitive dont l'explication peut se résumer par la manière dont l'être humain peut gérer les tensions nées par des éléments incompatibles, voire contradictoires. L'idée a souvent été reprise depuis.
Comme quoi les voies de la prophétie sont impénétrables.

Le Pr Leon Flessinger et sa prophétesse Dorothy Martin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive