Ce topic est un torche-balle comme beaucoup d'autres sur ce Fopo. Un troll arrive et nous mélange joyeusement le programme de l'UMP avec la progression des fortunes mondiales et la modération ne dit rien (comme d'habitude), et il y a même un modérateur pour appeler Emain et moi à l'objectivité. On aura tout vu, mais encore quelques mois sur Fopo et je devrais en voir d'autres, n'en doutons pas.
Je reviens sur le sujet et à Jack Bristow. Les riches, tu peux les taxer: ils mettent l'immobilier de luxe parisien en vente (ici la Villa Montmorency) et se barrent AILLEURS. Le riche aime bien garder son pognon et n'en donner qu'un minimum au fisc, dites vous le, et il est d'autant plus radin qu'il est né pauvre et a gagné durement sa fortune.
La politique, c'est de gérer la masse, les riches sont ingérables et les gens intelligents sont presqu' aussi ingérables: pourquoi ? Parce qu'en économie de marché mondialisée, ils vont AILLEURS, le riche à Bruxelles, Genève, Luxembourg, Portugal, Maroc, Hong Kong, Fidji, Bali, Bahamas et le gars intelligent va à la Silicon Valley, à Shenzhen, en Australie, au Canada, à Hong Kong, à Singapore. Et ils nous laissent les gens les moins riches et les moins industrieux sur le carreau.
Par ailleurs, en raisonnant en masse, on peut rapidement démontrer qu'écraser les riches de taxes ne sert à rien, car çà ne règle pas le problème, les taxes sur les riches ne permettent pas de combler les déficits gigantesques de l'Etat, des collectivités et des régimes sociaux (qui sont fait pour les pauvres et la masse plus ou moins laborieuse).
Dès lors, oubliez 5 minutes Karl Marx et la CGT, et réfléchissez que la démocratie est faite pour régler les problèmes de la masse des 99% les moins riches, les 1% on ne peut rien pour eux, par contre ils ont un pouvoir de nuisance élevé en partant, emmenant leurs trésors, arrêtant d'investir en France et investissant ailleurs. La masse n'a d'autre choix que d'oeuvrer, travaillez, prenez de la peine disait la fable. La masse n'a d'autres choix non plus que d'équilibre ses budgets, la Sécu n'est pas faite pour les riches, ils n'en ont pas besoin, n'y cotisent pas ou peu et des fois vont se faire soigner aux USA ou en Suisse. La retraite de base de la Sécu, les riches s'en foutent,c'est hors sujet pour eux.
Il reste donc à la démocratie de la Vième République d'équilibrer ses budgets, et aux français à travailler dur pour payer la dette publique + les frais de fonctionnement de l'Etat et des Collectivités, et les dépenses sociales. Des décisions doivent être prises, elles le seront; le plus tôt sera le mieux, car sinon c'est la BCE et le FMI qui le feront pour nous les français, et j'ose suggérer que les citoyens gèrent l'affaire eux-mêmes, çà sera mieux.
Le programme de l'UMP s'inscrit dans cette logique.
Le SMIC devrait être régionalisé et sectorisé (par branche). Il n'y a pas de raison d'avoir le même SMIC à Verdun où on peut se loger pour 400 € qu'à Paris où il en faut 2000€/mois.
Les 35 heures doivent être supprimées au bénéfice de système négociés par entreprise.
Il n'y aura pas d'autre choix que la retraite à 65 ans (et encore).
Il va falloir tailler dans les allocations chômage afin que le français commence à chercher du boulot dès sa perte d'emploi. Et afin qu'on trouve des intérimaires entre le 20 juin et le 10 septembre et entre le 15 décembre et le 5 janvier.
Il va falloir réduire dans l'assistanat (RSA, APL, CMU, allocations familales...).
Amen ... moi, je m'en fous, même si j'étais viré maintenant, j'arriverai à survivre assez bien, et même mieux encore j'arriverai à monter ma boutique à Dubaï ou Kuala Lumpur.