Exactement. Evidemment, pour redresser une situation budgétaire il est nécessaire d'avoir des entreprises qui investissent, pour cela la compétitivité de l'économie doit être réelle, c'est pourquoi, d'ailleurs les allemands ont entrepris de pareilles réformes. Mais, à la suite des difficultés, les salariés qui les ont consentis eurent des perspectives, et en reçoivent, aujourd'hui les conséquences !

En France, dois je rappeler que l'immense majorité des entreprises ne sont pas positionnées sur des segments de marché spécifiques, ne peuvent financer des prospects internationaux, fautes de trésorerie suffisantes et qu'il est donc nécessaire de réconcilier la compétitivité de l'économie avec la négociation sociale, sur l'avenir pour que l'ensemble des acteurs de notre pays s'y sentent associés et se mobilisent. C'est cet esprit de rassemblement qui doit irriguer la société et non la volonté de s'enrichir personnellement, de préserver ses petits avantages qui doivent prévaloir. Chacun fait des efforts, ils seront moins douloureux et plus courts et chacun en reçoit les subsides.

Et bien, çà n'en prend pas le chemin car la France est actuellement rejetée par tous ceux qui ont les moyens de le faire...

Avec la mondialisation, on n'a plus besoin de "patrie"...

Ta dernière phrase est aussi cohérente que si tu disais, on n'a plus besoin de maison, de famille....Permets moi SBJ, de te rappeler aux réalités. Heureusement que nous avons, encore une Patrie, intangible, qui traverse les siècles, nous transmets un héritage culturel, moral, économiques, social dont nous devrions être fier et que nous devrions avoir à coeur de développer pour transmettre aux générations qui viennnent.

Dans sa conception actuelle, la patrie "française" est oppressante, engoncée dans ses certitudes "social(ist)es". Rien à voir, p. ex., avec la manière dont la patrie est ressentie aux USA ou même en Angleterre, deux pays ouverts sur le monde, de par leurs traditions maritimes, libérales (à l'inverse de la France).

Bonjour,

Si ça continue comme cela je vais aller vivre en Allemagne. Il va falloir que je me remette à l'Allemand qui était ma première langue vivante au Lycée. Plus habitué à l'Anglais mais bon ...

Cordialement.

Mon petit frère est en sixième, il a allemand en seconde langue, il pratique la langue de Goethe une heure par jour, plus que l'anglais. Ca me rassure il sera prêt à partir travailler en Allemagne.

SBJ, la France a un territoire maritime trés important, tu sembles l'ignorer, elle est historiquement tournée et ouverte sur le monde, nous n'avons aucune leçon à recevoir de la part d'un expatrié, qui souvent sont bien heureux de venir se faire soigner ici et de couler des jours heureux tant là où ils font leur fric ne leur convient plus.

En revanche, la fierté française est, aussi de permettre à chacun de pouvoir s'en sortir, par son travail, de pouvoir, par la solidarité faire face aux difficultés que la vie et les aléas imposent.

La France, une nation maritime ? A cause du port de Marseille, sans doute ? :

Rien à côté de ce que furent, dans l'essor du commerce maritime et du commerce marchand, des ports comme Gênes, Venise, Anvers, Rotterdam...

Quant à vos soins de santé en France, laissez-moi rire. C'est le dernier endroit où je viendrais me faire soigner si je souffrais d'une maladie grave... Zéro à côté des USA, de l'Allemagne ou même de la Belgique (qui, p. ex., ne connut aucun mort pendant la canicule de l'été 2003, alors qu'en "France"...).

Votre fierté n'a aucune raison d'être, vous êtes un pays fini, voué à disparaître ou à être marginalisé. Vous êtes le maillon faible de l'Europe libérale actuelle... Un "Titanic" à la dérive...

Rien à côté de ce que furent, dans l'essor du commerce maritime et du commerce marchand, des ports comme Gênes, Venise, Bruges, Rotterdam...

Quant à vos soins de santé en France, laissez-moi rire. C'est le dernier endroit où je viendrais me faire soigner si je souffrais d'une maladie grave... Zéro à côté des USA, de l'Allemagne ou même de la Belgique (qui, p. ex., ne connut aucun mort pendant la canicule de l'été 2003, alors qu'en "France"...).

Votre fierté n'a aucune raison d'être, vous êtes un pays fini, voué à disparaître ou à être marginalisé. Vous êtes le maillon faible de l'Europe libérale actuelle... Un "Titanic" à la dérive...

Pourquoi dénigrez vous autant notre pays?

Il est toujours un des mieux placés pour l'espérance de vie! plus de 2 années de plus que les Pays bas ou que l'Allemagne

La canicule est un mauvais exemple car elle était beaucoup moins forte en Belgique que dans le centre de la France (habitant dans le nord à l'époque, c'était à peu près supportable, beaucoup plus qu'à Paris ou dans le centre).

Rien à côté de ce que furent, dans l'essor du commerce maritime et du commerce marchand, des ports comme Gênes, Venise, Bruges, Rotterdam...

Il est toujours un des mieux placés pour l'espérance de vie! plus de 2 années de plus que les Pays bas ou que l'Allemagne

Parce que, précisément, vous ne parlez que de çà, "d'espérance de vie, de social, de solidarité", et patati patata. Vous la jouez trop "collectif", même chez ceux qui se disent à droite...

La canicule est un mauvais exemple car elle était beaucoup moins forte en Belgique que dans le centre de la France (habitant dans le nord à l'époque, c'était à peu près supportable, beaucoup plus qu'à Paris ou dans le centre).

Les températures étaient les mêmes à Bruxelles et à Paris (je faisais la navette entre les deux villes à l'époque).

Parce que, précisément, vous ne parlez que de çà, "d'espérance de vie, de social, de solidarité", et patati patata. Vous la jouez trop "collectif", même chez ceux qui se disent à droite...

Je n'aime pas que l'on crache sur mon pays!

L'espérance de vie est un indicateur intéressant, non?

Et beaucoup d'autres indicateurs sont aussi en faveur de notre pays notamment dans le domaine de la santé.

Les températures étaient les mêmes à Bruxelles et à Paris (je faisais la navette entre les deux villes à l'époque).

On ne retrouve pas votre affirmation dans les mesures:

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Canicule_Europe_2003.jpg

La France a été plus touchée! La carte est assez édifiante!

C'est un discours gauchiste. Un pays vraiment libéral marginalise tous ces thèmes "sociaux"...

SBJ, tu oublies les DOM TOM et tu oublies que la plupart des pays européens n'ont pas de frontières ni d'espace maritime.

Par ailleurs, tu te moques, une fois encore de la France, alors que tu n'as, en réalité aucune leçon à donner toi qui préfère donner des ordres, surtout éviter de prendre ta part à l'effort d'un pays dont tu contestes les valeurs et dans lequel tu préfères ne pas habiter. C'est ton choix, ton droit, mais respectes celui des autres !

Mais les Allemands sont globalement contents de leur sort. C'est un pays bien plus prospère que la France...

Les Français sont des pleurnicheuses. Alors que notre sort est envié par 99,99% de la planète, on trouve encore le moyen d'être moins confiants dans l'avenir que les Irakiens ou les Afghans.

Le truc des Utopistes socialo ce serait de faire la bamboula 365 jours par an , pour rembourser nos montagnes de dettes ..

Ah laiton !

Nos dettes ne seront pas remboursé, cela sera la cessation de paiement.

Les chefs d'entreprises français sont, et les propos de Gattaz le confirment, constamment, en train de pleurer.Pourtant ils vivent dans de belles demeures, ont de belles voitures et continuent de réclamer toujours davantage.

Comme s'il avait connu la difficulté, lui qui a hérité l'entreprise, et aujourd'hui les fonctions syndicales de son père.

En revanche, il existe, sur le terrain des entreprises courageuses, qui se battent pour survivre, trouver des marchés, investir, embaucher, sans se plaindre et c'est à celles là que je pense quand je défend des mesures pour la compétitivité de l'économie, il ne faut pas tout confondre.