On n'a pas prévu l'arrivée d'autres communautés à ce moment-là ... tout simplement.
Quand on lit les textes de 1905 sur la laïcité, il n'y a que le mot chrétien qui revient. Le mot musulman ou islam n'existe pas.
Oui.
C'est une loi anticléricale, en effet.
Quand on a viré l'église de l'état, les chrétiens ont naturellement adopté une position de repli, ils se sont naturellement fait discrets, ils n'étaient plus les bien vus dans le pays. Du coup, ils ont logiquement caché leurs croix sous leur tee-shirt et voilà. Plus de signe visible, plus de souci.
Non.
Ils ne se sont pas cachés mais une laïcité prônant l'athéisme dans les écoles a fait un travail de sape dans le sens où on a voulu extirper Dieu des esprits. Les livres de Pagnol comme la Gloire de mon Père et le Château de ma mère par ex, montrent bien cette confrontation beaucoup plus virulente du côté laïque au début du vingtième siècle. La laïcité est une religion qui veut remplacer une autre en fait, car si nous sommes en république, cela n'implique pas forcément un Etat laïque. Ceci dit, il était beaucoup plus facile de prôner la laïcité auprès des catholiques qu'auprès des musulmans aujourd'hui car les catholiques sont déjà des laïcs alors que dans l'islam par ex il n'y a aucun laïc. Donc les catholiques ne se cachaient pas, ne cachaient pas leur croix, mais l'Education Nationale a fait en sorte qu'il y ait de moins en moins d'enfants qui croient en Dieu.
Les fêtes étaient forcément calquées sur les fêtes chrétiennes, mais sont devenues des fêtes païennes.
Ce sont toujours des fêtes chrétiennes, mais aujourd'hui il y a vraiment au moment de Noël une volonté de faire disparaître crèches et sapins. L'islam est pour quelque chose évidemment pour deux raisons, la première l'islam ne supporte pas l'Enfant Dieu, la deuxième et là cela ne vient pas de l'islam directement mais il est impliqué car pour combattre la montée islamique on veut interdire tout signe religieux et cela en grande partie à cause du voile islamique.
Alors qu'on était arrivé à vivre ensemble correctement, v'là que les musulmans débarquent. Et eux lisent que la laïcité, c'est de laisser libre aux gens d'adhérer ou pas à leur religion. Ben voilà, ils ne font qu'appliquer les textes en l'état. Eux ont choisi de la montrer. les lois ne l'interdisent pas.
L'islam se sert de tout et nos démocraties sont un bon terreau. Par ex un musulman peut sans problème être polygame en France, non pas parce que la polygamie est autorisée mais parce qu'il se marie une fois à la mairie et après il retourne au bled se marier avec des femmes devant des imams. Il est devant la loi française marié une fois donc c'est légal selon la loi française et ses autres femmes sont ses "maîtresses" mais selon la loi musulmane, ses femmes.
Les textes de la laïcité, en indiquant que chacun était libre de croire ou de mécroire, avaient été fait autrefois pour que les laïcs aient le droit de mécroire face aux chrétiens. Maintenant, les mêmes textes sont compris dans le sens inverse par les musulmans : on a le droit aussi de croire ...
La laïcité française est athée et donc pousse à ne plus croire en Dieu mais comme elle dit tolérer les religions, les musulmans ont évidemment droit à croire en leur dieu sans être inquiétés.
Tant qu'on laissera les textes en l'état, rien n'évoluera dans la société.
Et sur ce point, Marine Le Pen dit bien dans son programme qu'elle ne touchera pas à ces textes là. Alors faut croire que c'est pas prêt de s'arrêter ...
Il n'y a pas a toucher ou ne pas toucher aux textes, il ne faut pas que la France se laisse avoir par l'islam et ce n'est pas gagner avec nos gouvernants qui, il faut le dire, baissent leurs culottes devant les jérémiades islamiques. L'affaire de l'abattage halal et uniquement halal dans tous les abattoirs d'IdF n'est pas anodine, de la demande de charia à Roubaix non plus sans parler de Trappes ... etc