Je ne me fais pas du mal, je ris de vos malheurs...
Hello
J'ai vécu plusieurs années en angleterre, j'y avais ma société. On ne paie pas moins d'impôts en angleterre, c'est faux de dire cela. Les charges et les impôts sont très élevés, peut être plus qu'en France, eh oui il faut bien tordre le cou aux idées reçus.
Alors quand on ajoute à ça la privatisation d'à peu près tout le reste (recours obligatoire à une complémentaire santé, retraite privée obligatoire sous peine de misère plus tard, coût de l'éducation etc), je pense qu'on est vraiment perdant par rapport à la France. Je ne vous parle pas non plus du coût de la vie, j'habitais à Londres, vous n'en reviendriez pas.
Les avantages de l'Angleterre sont autres d'après moi: une grande vivacité économique, une fantastique ouverture d'esprit à l'international, une qualité de vie très bonne (pour ceux qui en ont les moyens).
Contredit par le lien qui suit :
http://www.easyentrepreneur.com/faq_lim ... eterre.php
Quels sont les avantages concrets d'une Limited Company au UK?
- Apport et libération du capital non réglementés et non taxés (pas d'acte notarié)
- Protection automatique du nom de société au registre des sociétés britannique
- Pas de forfait minimum d'impôt dès le démarrage de votre entreprise ou en cas de pertes (à l'opposé des systèmes où l'état vous facture charges et impôts avant que vous ayez eu des recettes!)
- Formalités de constitution simple, rapides, peu onéreuses
- Administration et fonctionnement simples et logiques
- Responsabilité juridique des dirigeants limitée à la valeur des actions souscrites
- Rigidité réduite et minimale (administrative, juridique et fiscale)
- Fiscalité très favorable (voir tableau ci-dessous: Barème des impôts en Angleterre)
- Gestion financière internationale favorisée par la situation de Londres, 1er centre financier de l'UE
- Régimes sociaux modulables et peu coûteux
- Anonymat possible des dirigeants ou propriétaires sous le système de "nominee director"
C'est beaucoup plus compliqué que cela. En France je suis aussi patron d'une société et je paie énormément moins d'IS qu'en angleterre, parce que comparer des taux d'imposition bruts n'a aucun sens. Quand on a une société, on joue sur beaucoup de paramètres pour optimiser son imposition: les abattements, les versements en dividendes, les charges etc.
L'IS que je paie en France est ridiculement faible comparé au bénéfice, mais le montant de charges est élevé. Par contre il y a des choses qu'il faut obligatoirement payer en angleterre quand on a sa société car on est absolument pas couverts.
Au final, il faut comparer les bénéfices après charges, taxes (self assessement in UK à prendre en compte), retraite, santé etc. Et en France on s'en sort de façon équivalent à l'Angleterre, peut être mieux car la différence est imperceptible.
C'est tout simplement un cliché complètement erroné que de croire qu'en Angleterre nous sommes avantagés fiscalement.
De plus, pourquoi lister les avantages d'une limited company sans comparaison avec l'EURL en France par exemple ? En France on ne paie pas non plus de charges et d'impôts si on ne fait pas de recettes voyons ! Ces supposés avantages sont grotesques car on les retrouve ailleurs. Puis parler de "régimes sociaux peu couteux" est une vaste blague. Sauf si bien sûr on est pas prévoyant, qu'on se fiche de sa santé et de sa retraite.