Question, j'ai du mal à comprendre en surfant sur le net : si on met notre épargne dans un compte en Suisse, on est imposable en France sur ce qu'on a mis là-bas, ou on se contente de déclarer nos salaires comme d'habitude en France et puis voilà ?
Ex, je perçois 20 000€ en salaires sur l'année, mais je dispose de 150 000€ épargnés en Suisse. Ces 150 000€ sont imposables ? Car en France, ils ne le seraient pas (s'ils sont répartis sur plusieurs Livret A de la famille, par exemple).
Là, d'après ce que je trouve sur le net, au niveau impôts français, je déclarerais mes salaires, comme d'habitude, déclare l'existence des comptes en suisse, mais sans en indiquer le montant (donc c'est pas imposable si je comprends bien, on ne fait que déclarer l'existence du compte).
Si c'est ça, je vire toute mon épargne là-bas et je ne garde que mon compte courant de base.
Mais la Suisse ne serait pas concernée par cette mesure ? Vraiment ? Parce que si les banques coulent en Europe, y'a pas de risque que ça coule aussi en Suisse ? Est-ce que la Suisse ne devra pas contribuer financièrement à redresser l'Europe quand même ?