C'est une pétition universelle, ouverte à tous, sur un sujet qui s'approche de l'unanimité.
Celle-ci ne contient qu'un seul point : le chef de gouvernement actuel est décevant, tirons-en la conséquence logique et demandons à Hollande d’en changer. Sans se disputer sur pourquoi, comment et tutti quanti.
http://tinyurl.com/AyraultDemission
C’est une pétition universelle, faite pour ceux qui sont favorables au succès de la majorité présidentielle comme pour ceux qui lui sont opposés (ou comme pour ceux qui lui sont indifférents).
Selon un récent sondage, environ 2/3 des Français souhaitent la démission de Jean-Marc Ayrault. Demander (même pas "exiger") par un moyen démocratique au président de respecter ce souhait du peuple n'est pas illégitime.
Mon point de vue (que vous n'êtes pas obligé de partager pour signer) :
Si le nouveau premier ministre est pire qu’Ayrault, au moins cela provoquera une réaction salutaire dans l’opinion, contrairement à la dépression généralisée auquel on assiste actuellement. Et si le successeur est meilleur, la pétition aura atteint son but.
Pas de récupération partisane, pas de point de vue idéologique, pas de proposition connotée dans un sens ou dans l'autre : à moins que vous ne soyez pleinement satisfait de Jean-Marc Ayrault, vous pouvez signer sans crainte.
Je n'entrerais pas dans les détails sur pourquoi moi, personnellement, je ne suis pas convaincu qu'Ayrault soit le meilleur 1er ministre qu'on puisse avoir, chacun ses raisons. C'est d'ailleurs le nom de la pétition "Quelles que soient les raisons : Ayrault démission".