Le gouvernement a créé il y a peu le PEA PME. Il s'agit d'un PEA censé encourager les particuliers à investir sur les petites entreprises en pleine expansion ou à la recherche de fonds pour financer leur croissance.
Sauf que :
Le PEA-PME de 75 000 euros va-t-il devenir une coquille vide, une enveloppe soi-disant fiscalement intéressante qui au bout de compte sera surtaxée ? C'est à craindre et on le doit à l'imagination débordante de Christian Eckert, rapporteur du budget à l'Assemblée nationale. Roi incontesté des amendements, il a fait adopter hier dans le cadre de la discussion en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2013 une disposition qui fait du PEA-PME une enveloppe de placement sans intérêt.
La prise de risque découragée
Il prévoit que le contribuable réalisant une plus-value égale au double de son investissement sur des titres détenus depuis moins de cinq ans ne pourra pas prétendre à l'exonération des gains engrangés. Il sera taxé au titre des plus-values dans les conditions de droit commun. Autrement dit, l'investisseur aura tout intérêt à ne pas avoir de flair et à financer des projets d'entreprises poussifs ou les pires rogatons s'il veut échapper à l'impôt..
.
En savoir plus sur
100 % c'est à dire doubler la mise, c'est ~ 5 ans à 15 % de performance, dividendes réinvestis.
Pour une PME innovante en décollage, c'est un minimum vu les risques.
Pour un épargnant, une seule solution l'émigration...
Pour les entreprises, une seule solution la délocalisation....
Pour les travailleurs, une seule solution l’expatriation.
Et mort aux cons.
Toutes les créations des gouvernements UMPS se sont révélées être des pièges à cons.