Si c'était le cas, les autres n'auraient pas fait la remarque que ses apôtres ne se lavaient pas les mains quand ils mangeaient et ne suivaient donc pas leur tradition. Relis bien le passage que j'ai mis, c'est clair.
Je le connais le passage, je te dis simplement, qu' il n'est pas question de ne plus se laver les mains jusqu' à la fin des temps
Jésus n'exige rien car pas important de le faire ou pas, et si ses apôtres mangent sans se laver les mains, c'est parce que c'est régulièrement qu'ils le font.
, mais de démontrer aux autres ( pharisiens et consorts) que rien ne sert de le faire si c 'est pour mal agir, parallèlement.
En définitif, rien ne sert de suivre la lettre s' il n' y a pas l' esprit de la lettre.
Jésus dit bien "votre" tradition. Ils font passer leur tradition, le lavage de mains par ex, avant ce que veut Dieu, cad avoir le coeur pur, et ce n'est pas le lavage de mains et autres parties du corps qui rendent le coeur pur.
Jésus nous montre toujours la volonté, l'Esprit de Dieu, que toutes les consignes, comme les ablutions, ont supplantée. Avec le Christ nous sommes dans l'Esprit de Dieu.