L'islam est une religion ce résument dans la pratique à 5 choses.
La croyance en Dieu (l'unique) "tawhid", et que muhammad est le messager de Dieu.
« Et votre Dieu est un seul dieu, il n’y a d’autres dieux que Lui, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux. » ( Sourate 2 ; verset 163)
Dis: «Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
Et nul n’est égal à Lui» ( sourate 112: le monothéisme pur)
Et « Muhammad est le Messager de Dieu et le sceau des Prophètes. » (Coran 33.40).
« Et Nous ne t´avons envoyé qu´en tant qu´annonciateur et avertisseur pour toute l´humanité. » (Coran 34.28)
Puis la priere (salat), qui symbolise aussi l'alliance que l'on a avec avec Allah (Dieu) et qui est la 2ème chose la plus importante dans la religion musulmanne.
Qui est aussi dans la pratique un jardin de 'ibadat (actes d'adoration), dans lequel chaque type splendide d'adoration est trouvé.
Le takbir, par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l'inclinaison pendant laquelle il vante son Seigneur, le retour de l'inclinaison, qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l'invocation, l'assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim.
Tous en ayant pris soin de ce purifier avant en faisant ce qu'on appelle "l'odo" (les ablutions), et se fair beau, c'est aussi une purification, une miséricorde, et un moment très privilégié que nous gardons avec le tous miséricordieux.
Toute en se dirigent en direction de la kaaba (à la Mecque) maison de Dieu.
Allah (exalté soit il) dit :
« Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent » (coran 15.98)
« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes,
vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »
.
-Puis l'aumône (zakat), discrète .
Qui purifie l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
Qui aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une oeuvre d'utilité public.
Et qui limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.
Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous Sourate 2, Verset 267
Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. Sourate 57, Verset 11
mais faire l'aumone ne conciste pas à ne donner que ces bien ou son argent.
Dans un hadith authentique le prophète Muhammad (saws) a dit :
"Le fait de sourire à ton frère est une aumône. Le fait de recommander le bien et d'interdire le mal est une aumône. Le fait de renseigner un homme qui s'est égaré est une aumône. Le fait d'enlever de la voie publique les saletés, les épines et les os est pour toi une aumône. Le fait de verser de l'eau de ton récipient dans celui de ton frère est pour toi une aumône. Le fait d'aider un homme malvoyant est pour toi une aumône"
le jeune du ramadan.
Qui a été prescrit pour la communauté musulmane comme il l'a été aux peuples précédents.
Dieu dit dans le Coran :
«Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,
ainsi atteindrez-vous la piété.»
Le jeûne qui exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte et l'amour de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement même du jeûne.
Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.
Allah dit :
« Ainsi, atteindriez-vous à la piété.»(2-La Vache -183)
-Et enfin le pelerinage à la mecque (le hajj).
Dieu a dit :
« Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller en pélerinage à la Maison. » (Sourate 3, V.97).
Le Prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix") a dit :
« Celui qui accomplit le pélerinage sans commettre d'actes impudiques, ni de péchés,
reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté »
Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim.
Le rappel aux croyants du Jour de la Résurrection parce qu'ils quittent leur famille, leurs biens et leur lieu de résidence pour se rassembler dans un même lieu nommé 'Arafat. Ils sont ainsi coupés de leurs attaches de la vie d'ici-bas, regrettent leurs péchés, en ce soumettent, avec amour et crainte à lui.
L'abolition de toutes les différences entre les êtres humains pour être tous au même niveau. Le puissant et le faible sont sur un même pied d'égalité. Ils n'ont qu'un seul but c'est d'implorer le pardon de Dieu et de gagner Sa satisfaction. Aucune différence n'existe entre eux si ce n'est que par la Foi.
L'éducation des âmes en apprenant la patience dans la voie d'Allah car le Pélerin doit parfois accomplir des tâches difficiles dans des périodes de grande affluence.
La possibilité de remercier Dieu pour les deux choses qu'Il a données à l'homme dans le monde d'ici-bas : l'argent et la santé.
Et La démonstration de l'humilité et de la soumission à Dieu puisque le pèlerin se rappelle l'histoire du Prophète Ibrâhîm ("Sur lui la bénédiction et la paix") qui, pour obéir à Dieu, a abandonné sa famille en plein désert.
wdd3oCj40vs
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
Sourate La vache, V177