la ministre de la Justice annonce le lancement d’un marché public l’an prochain. Il permettra de prévoir le téléphone en cellule. Désormais, l’accès à Internet sera également rendu possible aux détenus, moyennant surveillance…
Dans l’absolu, cela permettra de se connecter à deux grands types de choses. Un : en interne, on pourra obtenir des informations et services relevant de la vie quotidienne de son lieu d’incarcération. Exemple : connaître ses repas et ses activités, mais aussi passer des commandes en ligne à l’e-shop de la prison, par exemple en cigarettes et autres boissons. Et puis deux : accéder de façon limitée à de vrais sites extérieurs, par exemple pour chercher un emploi sur celui du Forem et de l’Orbem, ou pour suivre des cours à distance via un institut de formation en ligne.
Tous ses mouvements sur Internet pourront être suivis en temps réel par l’administration, histoire d’empêcher ou en tout cas de repérer toute dérive.
Autre volet de ce marché public : la téléphonie proprement dite. L’ambition est de disposer désormais d’un téléphone directement dans la cellule. Ici aussi, la modernité permettra de n’autoriser que l’accès à certains numéros, ou d’en bannir expressément d’autres. Les prisons en construction seront les premières équipées.
http://www.sudinfo.be/875646/article/ac ... en-cellule