En tout cas pour cette ex Afrique occidentale et équitoriale Francaise..
2013 sera semblable à 2012, d'autant qu'on va se refiler une guerre lointaine de plus.
Celle du Mali n'est pas terminée...C'était prévu pour UN MOIS et 6 mois après... Nous y sommes toujours!
C'est normal, moi je connais un peu l'Afrique et elle est en schizophrénie permanente depuis la fin de sa colonisation, la corruption y est omniprésente, ses forces armées ne sont que des gardes prétoriennes des dirigeants se révélant incapables de gérer de telles étendues.
L'Afrique c'est un TRÈS TRÈS grand Continent.
La Centre Afrique est assez vaste (plus grand que la France et pas désertique comme l'Est du Mali, donc pour occuper le terrain, 1000 hommes c'est de la folie. Il en faut 5000!
Par paquets de 300 à 500 sur TOUT le territoire dont surtout...Les frontières!
Sinon, on va chasser les extrémistes et les brigands mais... Dès le dos tourné, ils vont revenir faute d'Etat structuré et fort! De plus, c'est une guerre de prédation religieuse, donc semi civile, les PIRES!
La France n'a plus les moyens de telles opération pour l'instant. .Matériel trop vétuste, logistique quasi inexistante sans les avions gros porteurs ricains ou russes... Tout ceci n'est pas très sérieux.
Ce Hollande est vraiment désolant , avant de partir en guerre, il aurait dû filer à Bruxelles et EXIGER l'implication financière et humaine des ressortissants de l'UE!
Y a une dizaine de pays ayant armée digne de ce nom en UE, avec 500 hommes de chaque pays, les 5000 sont vite trouvés!
Tout ceci va très très mal finir, ne peut pas bien finir, l'incompétence au pouvoir c'est dramatique.
Nous avons connu déjà cela en 1939...
A suivre...
Bonne journée.