4500 euros, c'est si le gars fait 100% d'heures supplémentaires. Des semaines de 50 heures tout compris, quoi. A ce niveau, le salaire ne me paraît pas usurpé.
Il ne peut pas faire d'heures sup'.
Globalement, il peut y avoir des heures sup' dans le secondaire parce que les effectifs sont fluctuants. On est obligé de créer des classes supplémentaires, donc des heures. (Ou alors aussi quand on ouvre des options, mais cela n'existe pas dans les classes prépa : on n'ouvre pas d'option, on ne va pas monter une option "alpinisme" (1) ou "italien" dans une classe prépa. Dans le secondaire, oui. C'est naturellement une connerie, mais c'est un autre débat).
Mais en prépa, comme dans toutes les formations supérieures, on ne crée pas des classes pour répondre à la demande. Il y a une ou deux classes et basta ! On n'est pas obligé d'accueillir tous ceux qui voudraient venir.
Donc il n'y a pas d'heures de plus.
Le privilège essentiel est le Temps.
Qui est beaucoup plus sérieux que l'argent même. L'argent, il continuera d'exister quand on sera mort. Pas le temps (pas le nôtre). Ce qui est intéressant, c'est le Temps (je parle en particulier de celui qui me reste à vivre) et pas l'argent.
Les gens de l'Education Nationale sont mal payés, mais on les récompense en Temps. Dans ce débat (si j'ai bien compris) ils ne demandent pas des augmentations, mais qu'on ne leur rogne pas leur Temps.
On ne m'a toujours rien indiqué, je le rappelle, sur les revenus des avocats, des médecins et des cadres sup'.
(1) Je ne cite pas l'exemple par hasard, c'est un souvenir. Quand j'habitais dans le Val d'Oise, mon gamin a fait "alpinisme" à l'école. Il y avait un prof dynamique qui avait fait adopter le projet à son collège,il emmenait les gamins en camion dans les sites de varappe (le Val d'Oise n'est pas fortement pentu en lui-même, c'est pour cela que je le cite), etc. Et mon gamin était enchanté.
Mais ça coûte un fric fou.
Et quand on est pas lucide, on a deux idées :
- ça coûte trop de pognon
- on est bien content que nos enfants aient accès à ses délices
Et parfois une troisième :
- on est bien content d'avoir des recordmen d'alpinisme et des champions olympiques en France.