Je résume le long message que j'avais commencé à écrire et que je n'ai pas le courage/pas le temps de finaliser. Depuis juillet 2010 je suis Ovo-Bio-Végétarien :
- des Oeufs (Ovo = oeufs) (pour remplacer l'ex-escalope poulet bio journalière) : c'est désormais ma seule source de vitamine B12 en gros. Bon, j'ai actuellement un gros problème d'accès aux magazins, mais normalement je devrais en manger 3/jour.
- que du Bio, de préférence AB, et de plus en plus le moins loin possible, mais pas de locavorisme fanatique. Si déjà une grosse part provient de la France, c'est déjà pas mal...
- 2/3 de Bio-Végétaux (légumes/fruits) et 1/3 de Céréales :
En végétaux crudités : Tomate - carottes râppées - concombre - avocat. Le tout, en alternance sur 3 jours, avec Huile d'Olive bio à profusion.
A noter que que je ne trouve malheureusement pas de concombre bio dans les Carrefour Market, du coup j'en suis privé depuis juillet. J'ai donc remplacé mon demi-concombre tous les 3 jours par de la tomate. Ca donne actuellement :
Tomates - Tomate + carottes râppées - Avocat.
(à la place de ma norme : Tomate + Concombre - Tomate + Carottes rappées - Avocat).
Fruits secs crus : 100g de Figues sèches en début de repas. Noix (25g) et Noisettes (25g) en fin de repas. Tous les jours.
En végétaux cuits/réchauffés : conserves Bocal Verre de légumes bio et au naturel de Flageolets - Petits-Pois - Lentilles en alternance 2 fois/3 jours
En céréales cuites/chauffées : Blé complet ou riz complet. 1 fois/3 jours
- Boissons :
Thé blanc bio ou Thé noir bio. Avec jus de citron (Jardin Bio).
Plus possible de trouver du thé blanc bio Indien (Darjeeling), donc je passe au noir pour rester sur le thé indien... Le Thé blanc bio chinois, j'ai franchement du mal. 2 thés/jour ( = 2 litres).
Hépar : entre 50 cl et 1l /jour. C'est surtout pour le Calcium que je l'ai choisie. Sinon je suis probablement en déficit de calcium vu ma lacto-intolérance...
Volvic : eau de cuisson (légumes chaud/céréales) et les 2 thés.
Je n'ai pas eu les citrouilles de changer ces 2 eaux après la révélation du début d'année concernant la présence de pesticides (merci à la FNSEA de bien continuer à nous empoisonner...).
- Grignotage (c'est mal) : biscuits secs et bio (Bisson ou Jardin Bio). Je me limite désormais à 1 fois/2 jours.
C'est grosso-modo l'équivalent d'un régime crêto-méditerranéen, sans le poisson, avec une certaine approche diététique (vitamines et oligo-éléments par-rapport à la santé supposée qu'on pourrait en retirer). J'avais tenté vers 1998 la restriction calorique : j'ai arrêté après 6 mois car c'était vraiment trop restrictif...
BV72 ki/ Diantre, mon résumé est 72 fois plus long que mon message initial...