Y a toujours des trucs marrant à lire sur ce genre de post...
Le numerus clausus a déjà énormément augmenté ces dernières années.
Dans ma ville, par exemple, en 1ère année, nous étions 100 reçus. 2 ans avant ils étaient 60. Maintenant, 12 ans après, ils sont 175...
Soit une augmentation de quasi 300% en 15ans.
Quand je lis que le numerus clausus est du fait des médecins qui veulent limiter la concurrence, ça me fait doucement rigoler. Quand je vois que tous se plaignent de trop bosser, et aimeraient lever le pied!
La limitation drastique du nc date de près de 30ans, lorsqu'un ministre de la santé (je sais plus lequel) a lancé la bonne idée que moins de médecins = moins de dépenses de santé. Ça n'a jamais été créé pour protéger la "clientèle" des médecins!
Le problème, c'est que la situation a perduré pendant des années, et que comme toujours, c'est quand on a été au pied du mur que quelqu'un a soulevé l'idée qu'il faudrait peut-être augmenter le nc, vu que les babyboomers partaient bientôt à la retraite.
Donc, depuis 10ans, le nc a beaucoup augmenté. Mais comme il faut 10ans minimum pour former un médecin, la pénurie va perdurer encore 15-20ans, le temps de former les nouveaux et de compenser les départs.
Et non, le nombre d'étudiants en médecine ne peut pas être multiplié par 100 d'une année sur l'autre. Comme dit par un autre intervenant, la formation a lieu en cours, bien sûre, mais beaucoup en stage. Quand j'étais externe dans le service dans lequel je bosse actuellement, on avait environ 6 patients par étudiants. Maintenant, ils en ont 2 par étudiants. Forcement, ils voient moins de choses, font moins de gestes, apprennent moins de choses. Avant, on faisait quasi une garde aux urgences par semaine. Maintenant, ils n'en font plus qu'une tous les deux mois... Si on double encore le nc, autant inventer les études de médecine par correspondance bien au chaud chez soi.
Donc oui, il faut ouvrir le numerus clausus, et c'est ce qui est fait depuis une petite dizaine d'année. Le vrai problème, c'est qu'il fallait le faire il y a 20ans.
Et pour ce qui est des ophtalmos, c'est l'une des spécialités les plus prisées par les étudiants (comme toutes les spécialités bien payées ou il n'y a pas trop de gardes et ou on voit pas trop les patients; ben oui, vous croyez quoi?). Seulement, pour se former durant les 5ans d'internat, il faut un service dans lequel vous bossez vraiment, donc les places sont forcement limitées (il n'y a pas beaucoup de services d'ophtalmo dans les hopitaux publiques).